Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un tsunami énorme frappe le Groenland en septembre 2023 ! Les habitants ont subi des tremblements de terre qui ont duré neuf jours

Publié par Andri R le 16 Sep 2024 à 6:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pendant neuf jours, les scientifiques dans le monde reçoivent un « signal sismique » constant. Un phénomène dont les principales victimes sont les habitants du Groenland. Comment quelque chose de ce genre a-t-il pu se produire ? Les résidents doivent-ils s’inquiéter de nouvelles répercussions ? Voici ce qu’il en est !

Un événement unique au Groenland !

Ce phénomène se passe en septembre 2023, après une étonnante découverte scientifique. Les chercheurs du monde entier ont détecté des mouvements sismiques de grande envergure. Cela concernait de nombreux territoires, avec pour centre le Groenland. De plus, les tremblements de terre ont duré neuf jours entiers.

Kristian Svennevig, un chercheur au GEUS ou Service national de géologie du Danemark et du Groenland, raconte les faits. Au micro de l’AFP, il déclare : « Ce qui est tout à fait unique dans cet événement, c’est la durée du signal sismique et la constance de sa fréquence ». Les scientifiques se demandent tous d’où vient ce phénomène !

Groenland tsunami 200 m
La vidéo du jour

Toujours d’après Kristian Svennevig : « D’autres glissements de terrain et tsunamis ont produit des signaux sismiques, mais seulement pendant quelques heures et très localement, celui-ci a été observé dans le monde entier, jusqu’à l’Antarctique ». Ce qui indique la gravité de la situation ! Après de nombreuses spéculations, ils parviennent finalement à découvrir la vérité.

pourquoi-un-glacon-iceberg-geant-15-tonnes-arrive-a-malaga-en-espagne-sensibilisation-changement-climatique De la glace du Groenland vendue à Dubaï pour des cocktails de luxe De la glace du Groenland vendue à Dubaï pour des cocktails de luxe

Un Tsunami de 200 mètres de haut !

En réalité, cette activité sismique inhabituelle est loin d’être un phénomène naturel. En effet, il s’agit des répercussions d’un glissement de terrain au Groenland. D’immenses blocs de glace et de rochers se sont détachés d’un fjord, d’où les événements de l’année dernière ! De toute évidence, cet effondrement survient à cause du changement climatique !

Bien sûr, il ne s’agit pas simplement du glissement de quelques blocs de glace ! Loin de là, puisque leurs dimensions atteignent les 25 millions de mètres cubes ! Heureusement, personne n’habitait ce fjord. Sinon, on ne peut qu’imaginer l’ampleur des dégâts. D’ailleurs, le Groenland a quand même subi quelques pertes !

Groenland tsunami

Les blocs de glace qui se sont écroulés dans la mer ont immédiatement provoqué un immense tsunami. Elle possédait une hauteur de 200 mètres ! De plus, elle a fait quelques ravages à 70 km de là. Une base de recherche a fait face à plusieurs vagues de 4 m de hauteur !

10 ans après le tsunami, leur famille est enfin réunie 10 ans après le tsunami, leur famille est enfin réunie

Les autorités au Groenland lancent l’alerte !

Comme nous l’avons déjà dit, le réchauffement climatique est à l’origine de l’écroulement de cet immense bloc de glace. Ce qui inquiète énormément les autorités sur place. En effet, cela pourrait engendrer des conséquences encore plus désastreuses si cela se reproduit !

Le GEUS ne cesse d’alarmer le monde entier sur ce qui pourrait survenir dans les prochaines périodes. D’après Kristian Svennevig : « Avec un Arctique qui continue à se réchauffer, on peut s’attendre à ce que la fréquence et l’ampleur de ces événements augmentent à l’avenir ».

Groenland tremblements de terre

Toujours d’après ce scientifique, nous n’avons jamais eu « un Arctique aussi chaud que celui que nous observons actuellement ». Nos dirigeants doivent se rendre compte qu’il est grand temps de passer à l’action. Il en va de notre avenir et de celui de nos descendants ! Par ailleurs, il recommande aussi d’établir des bases pouvant lancer des alertes face à ce genre d’événement.

Lac Groenland Ce lac du Groenland se vide en quelques heures, sous les yeux médusés des scientifiqu […] Ce lac du Groenland se vide en quelques heures, sous les yeux médusés des scientifiques

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.