Les trottinettes électriques entrent enfin dans le Code de la route, découvrez les nouvelles règlementations !
Fin du vide juridique. L’invasion éclair des trottinettes électriques dans les artères des grandes villes françaises n’a fait que renforcer la colère des élus et des habitants. Les passants se montrent aujourd’hui excédés de devoir slalomer chaque jour entre ces engins, bien souvent rangés de manière anarchique le long des trottoirs.
Le sujet devenu sensible, sera probablement l’un des enjeux majeurs des prochaines élections municipales prévues en mars 2020. Après des mois de grogne entretenue par un vide juridique quant à leur utilisation, les trottinettes électriques vont enfin être intégrées dans le Code de la route.
L’usage des trottinettes électriques est désormais règlementé
Un décret publié ce vendredi dans le Journal officiel encadre désormais l’utilisation des trottinettes électriques sur la voie publique. Ce texte qui entrera en vigueur samedi pour une partie, puis à partir de juillet 2020 dans son entièreté, modifie le Code de la route avec de nouvelles règlementations.
Il vise à « définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation » de ces engins électriques, présentés comme des « nouvelles catégories de véhicules » . De quoi mettre un terme au flou juridique entretenu depuis plusieurs mois sur cette thématique.
>>>À lire aussi : À l’aise, un chien fait de la trottinette dans les rues de Montpellier (vidéo)
Impossible de monter à deux sur une trottinette, l’âge minimum fixé à 12 ans
L’âge minimum pour utiliser une trottinette électrique est fixé à 12 ans. Le texte précise que ces engins ne peuvent transporter qu’une seule personne. Interdiction donc de monter à plusieurs sur ces deux roues. En ville, les trottinettes devront rouler sur les pistes cyclables lorsqu’elles existent, avec l’interdiction de s’aventurer sur les trottoirs, sauf cas exceptionnels.
Les utilisateurs pourront toutefois se garer sur les trottoirs, « à condition de ne pas gêner les piétons » . En cas de non-respect de ces règles, les conducteurs sont passibles d’une amende de 35 euros. La vitesse maximale autorisée pour ces engins est fixée à 25 km/h. Tout conducteur qui roulerait avec une trottinette conçue pour dépasser cette limitation s’expose à une amende pouvant atteindre 1500 euros.
>>>À lire aussi : Les trottinettes électriques sur les trottoirs, c’est fini !