Troisième confinement : quels sont les scénarios envisagés pour les magasins ?
Depuis plusieurs jours, l’hypothèse d’un troisième confinement se dessine et semble être envisagée dans les jours qui viennent. Plusieurs scénarios sont à l’étude pour les commerçants et les magasins.
À lire aussi : Covid-19 : un couple britannique se marie à l’hôpital avant que l’époux ne soit transféré en soins intensifs
Un confinement qui se dessine pour les jours qui viennent
Depuis la semaine dernière, de nombreux scientifiques déclarent que le troisième confinement est inévitable, à cause de la reprise épidémiologique mais également de la menace des différents variants. D’après le JDD, Emmanuel Macron annoncerait ce troisième confinement, mercredi prochain, lors d’une allocution. Une information pas confirmée par l’Élysée, qui déclare que le président de la République n’a pas de prise de parole prévue, cette semaine. Quoi qu’il en soit, il est possible que de nouvelles mesures de restrictions soient annoncées, jeudi, lors de la conférence de presse du Premier ministre, Jean Castex. Pour les magasins, depuis la semaine dernière, l’allongement de la jauge de 8 à 10 mètres carré par client est en discussion.
Différents scénarios à l’étude pour les magasins
Si le troisième confinement se rapproche, ses modalités sont encore incertaines. Sera-t-il similaire à celui du mois de mars, ou celui du mois de novembre ? Le gouvernement travaille encore sur cette question. Dans une des modalités à définir pour le gouvernement de Jean Castex, il y a les magasins et les possibles restrictions. Au mois de novembre, la distinction entre essentiels et non-essentiels avait créé un véritable tollé. Le gouvernement travaille donc différents scénarios avec les fédérations de commerçants, pour ce confinement.
L’une d’elles est une autorisation de 2 heures pour faire ses courses comme c’est le cas en Grèce. Est également envisagé la limitation de l’ouverture des magasins non-essentiels, le week-end. Enfin, la fermeture des commerces, excepté les magasins alimentaires, est également envisagée, mais n’est à ce jour, pas privilégiée par le gouvernement pour le troisième confinement.
Source : RMC
À lire aussi : Coronavirus : plus de 200 patients et personnels d’un hôpital testés positifs au Covid-19