Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Tremblement de terre en Syrie et en Turquie : naissance miraculeuse dans les décombres

Publié par Elodie le 09 Fév 2023 à 6:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une bouffée d’espoir au milieu de la désolation. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la naissance, ce 7 février, d’un bébé dont la mère se trouvait coincée sous les décombres de Sardama en Syrie.

>> A lire aussi : Séisme en Turquie : Un père tient la main de sa fille morte sous les décombres

Un bébé miracle

La vidéo du jour

La nouvelle paraît irréelle au milieu de ce drame. Au lendemain des multiples tremblements de terre qui ont secoué la Turquie et la Syrie, ce 6 février, un bébé miracle est né. Alors même que les deux pays font face à des pertes dépassant les 11 000 morts, un nouveau-né a été extrait des décombres. Elle était encore reliée à sa mère par le cordon ombilical. Selon les informations recueillies sur place, la mère du bébé ainsi que le reste de sa famille est décédé.

Ce sont les cris de l’enfant qui ont alerté les sauveteurs. Selon leurs estimations, elle serait restée coincée une vingtaine d’heures sous les décombres. C’est une brèche dans le mur qui s’est avéré salvatrice pour elle. Grâce à elle, elle a pu respirer et rester en vie jusqu’à ce qu’elle soit retrouvée.

>> A lire aussi : Un tremblement de terre secoue un hôpital en plein pendant une opération à cœur ouvert (vidéo)

« Elle est arrivée avec les membres engourdis par le froid »

Présents sur place, plusieurs témoins évoquent une scène à la fois horrible et pleine d’espoir. « Nous avons d’abord trouvé sa tante, puis les parents qui étaient regroupés les uns près des autres. Puis, nous avons entendu un bruit alors qu’on creusait, nous avons déblayé et avons trouvé la petite » , a rapporté un proche de la famille.

Transportée à l’hôpital, la petite a été placée en couveuse et sous perfusion afin d’ingérer des vitamines. « Elle est arrivée avec les membres engourdis par le froid, sa tension avait baissé. Nous lui avons prodigué les premiers soins et l’avons mise sous perfusion, car elle est restée longtemps sans être allaitée » , a confié un médecin à l’AFP. « Elle est probablement née 7 heures après le séisme » , a-t-il ajouté. Toujours selon le médecin, elle pèse 3,175 kilos et est née à terme.

>> A lire aussi : Stupéfiant ! La piscine d’un rooftop se vide à cause d’un tremblement de terre aux Philippines

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.