Eurovision : La Zarra nie avoir fait un doigt d’honneur et lance le débat sur le « Toz »
La France a traversé de multiples polémiques cette année avec la participation de La Zarra. La chanteuse québécoise a terminé à la 16e place ce week-end, une énorme déception marquée d’un geste jugé déplacé par de nombreux téléspectateurs. Si l’interprète d’Évidemment nie avoir fait un doigt d’honneur, le scandale, lui, est bien présent.
À lire aussi : Eurovision : la chanteuse La Zarra dévoile « Evidemment » la chanson qui représentera la France !
Ni mépris, ni insulte
Au moment des résultats, La Zarra a créé un tollé après avoir fait un geste très mal interprété par l’ensemble de la communauté francophone. Si elle affirme que c’était un simple geste de déception, d’autres l’accusent de mépris. Face au scandale grandissant, la chanteuse a rapidement réagi sur ses réseaux sociaux pour répondre à cette polémique, créée de toute pièce.
« C’est un geste chez moi de déception qui veut dire « whatever » qu’on pourrait traduire par « ainsi soit il ». Ni plus ni moins.»
Si la québécoise ne voulait pas choquer, le débat sur ce geste est bel et bien lancé. Ce n’est pas nouveau, la France ne comprend pas toujours les expressions, et visiblement aussi les gestes internationaux.
À lire aussi : Quiz : Devinez les titres québécois de ces films
Plusieurs significations
Après ces explications, les médias ont immédiatement foncé dans les tréfonds d’internet pour en savoir plus sur ce fameux geste. Tout d’abord, ce qui a été interprété comme étant un doigt d’honneur s’appelle un Toz. D’après Le Figaro, c’est un mouvement dont le nom est issu de la langue arabe. Cela signifie, le refus formel ou l’indifférence et est assimilé au bruit du pet.
La différence avec le doigt d’honneur, c’est que la main doit rester ouverte pendant que le majeur est levé. Parfois, il est utilisé pour faire comprendre « va te faire voir« . Très controversée, la chanteuse s’est excusée pour avoir créé une telle polémique, même si son intention n’était pas d’insulter qui que ce soit.
« Aucune volonté de choquer ou de provoquer. Je m’excuse si cela a été mal interprété. »
Fière d’avoir représenté la France, elle a profité de cette explication pour remercier ses fans et l’hexagone pour l’opportunité. Finalement, La Zarra a également félicité la grande gagnante suédoise, Loreen. Le pays nordique a décidément tout gagné pour le début de 2023.
À lire aussi : Le classement des pays les plus heureux du monde : Où se trouve la France ?