Tout ce que vous devez savoir sur le Black Friday, ce jour qui va faire chauffer vos cartes
C’est bientôt le Black Friday, l’occasion de faire de bonnes affaires sur des produits habituellement chers le reste de l’année. Electroménager, high tech, meubles : ce sera le moment où jamais de shopper les meilleurs bons plans avec Noël. Vous pourrez vous faire plaisir, faire plaisir à votre entourage, et tout ça en faisant des économies. C’est ça la magie du Black Friday !
On vous dit tout sur le Black Friday
Chaque novembre, et ce depuis plusieurs années déjà, on assiste à un évènement que personne ne veut rater. C’est le Black Friday. Ce concept, tout droit venu des Etats-Unis, a fini par conquérir le coeur (et le porte-monnaie) des Français. Mais finalement, que savez-vous du Black Friday ? On vous propose de découvrir en détails les origines et le concept de cette journée « noire » qui affole tant les consommateurs tous les ans.
Black Friday : un concept américain depuis 1960
A l’origine, le Black Friday désigne le vendredi juste après la Thanksgiving. Lors de cette journée, les magasins sont envahis par de nombreux consommateurs venus acheter leurs cadeaux de Noël. Ces derniers viennent en masse pour profiter des soldes avant les fêtes de fin d’année. Une « journée noire » donc pour de nombreux employés de commerces. Mais ce terme faisait aussi référence aux bouchons causés par l’engouement de ce jour spécial. De plus, pour les commerçants, le Black Friday était perçu comme la « sortie du rouge ». En effet, c’est grâce à cette journée qu’ils peuvent augmenter considérablement leur chiffre d’affaire.
Le Black Friday débarque en France en 2014
Ce n’est qu’en 2014 que le concept du Black Friday débarque sur le territoire français. Ayant compris l’enjeu de cet évènement, de nombreuses enseignes n’ont pas hésité à brader leurs prix. Parmi elles, Apple, Amazon, Fnac ou encore Auchan. Résultat : les Français se sont volontiers prêtés au jeu du Black Friday en faisant une majorité de leurs achats de Noël ce jour là. Depuis, la « journée noire » est devenue un évènement à ne pas manquer. De plus en plus d’enseignes se joignent à l’évènement en proposant des prix imbattables. Des promotions qui peuvent atteindre jusqu’à moins 90%. Et ce, dans tous les domaines : high tech, prêt-à-porter, maison, cosmétique… En quelques chiffres, en 2015 en France, les consommateurs ont dépensé pas moins de 140 millions d’euros lors du Black Friday. Rien que ça.
Il arrive que des enseignes fassent durer le plaisir un peu plus longtemps qu’une journée. En effet, en 2017, le géant du e-commerce, Amazon, a lancé une « Black Friday Week ». Un évènement qui s’est tenu du 20 au 24 novembre. Ainsi, de nombreux internautes ont pu se faire plaisir tout en faisant des économies.
Après le Black Friday : le Cyber Monday
Les offres du Black Friday se passent surtout en magasin. Mais en France, on les retrouvent de plus en plus sur Internet. Pour les Américains, les offres sur Internet se passent le lundi qui suit le Black Friday. On l’appelle le « Cyber Monday ». Les achats en ligne explosent donc ce lundi. Mais cette journée est un peu moins populaire dans l’Hexagone.
Alors, prêts à faire chauffer la carte pour le Black Friday ?
Toutes les dates du Black Friday 2018 ICI