Attestation sur smartphone : l’attestation papier est-elle toujours acceptée ?
Des mesures de confinement ont été décrétées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de covid-19. Les déplacements sont strictement limités. En effet, la population doit se munir d’une attestation dérogatoire pour effectuer des trajets indispensables. Normalement en format papier, le gouvernement a mis en place une attestation numérique, valide à compter de ce lundi 6 avril 2020. Retour sur les changements et le mode d’utilisation de l’attestation de déplacement. Découvrez un tuto d’utilisation dans la vidéo ci-dessous:
À lire aussi: Coronavirus : une mère accouche de son premier enfant et quelques heures plus tard, l’impensable est arrivé
Une interdiction d’attestation numérique levée
En effet, depuis le début des mesures de confinement, le gouvernement a interdit les attestations dérogatoires numériques.
En effet, seules étaient acceptées les attestations imprimées ou écrites à la main. Désormais, une attestation numérique existe et est valide, à compter de ce lundi 6 avril 2020.
Pour l’utiliser, rien de plus simple: vous devez remplir un formulaire en ligne pour créer un fichier PDF, sur lequel est apposé un QR code, composé de l’intégralité des informations nécessaires à justifier votre déplacement. C’est ce document PDF que vous devez présenter lors d’un contrôle. Pour le générer, rendez-vous sur cette plateforme: générateur d’attestation de déplacement dérogatoire.
L’autorisation papier est toujours valide
L’autorisation numérique ne fait pas obstacle à l’utilisation d’une attestation en format papier. En effet, vous pouvez toujours opter pour l’attestation dérogatoire imprimée ou écrite à la main.
Pour l’attestation recopiée, ne vous embêtez pas à recopier l’intégralité de l’attestation imprimable. Le tout est d’y mettre les informations importantes. Il faut donc recopier la partie identité, indiquer la mention « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire » et enfin l’intégralité du motif ou des motifs qui correspondent à votre déplacement. Pour finir, indiquez le lieu, la date et apposez votre signature.
Vous avez désormais trois solutions pour justifier vos déplacements. Le but étant d’endiguer l’épidémie, les déplacements ne doivent pas être abusifs.
Source: Service Public.
À lire aussi: Déconfinement : un passeport d’immunité pourrait-il voir le jour?