Tourcoing : nouvelle nuit de violences entre les jeunes et les forces de police… (VIDEO)
C’est une nouvelle scène de chaos qu’a connu la ville de Tourcoing, ce dimanche soir, dans les Hauts-de-France. Pour la deuxième nuit consécutive, des violences ont éclaté entre les forces de police et les jeunes dans le quartier de la Bourgogne. Pris pour cible par les jeunes délinquants et des mortiers d’artifice, les autorités ne déplorent pour l’heure aucune blessé, mais plusieurs dégradations sur leurs véhicules.
>>> A lire aussi : Voitures brûlées, magasin pillé : Une nuit de violences impressionnante après un accident de la route (vidéo)
Une nouvelle nuit de violences contre la police
Plusieurs personnes ont pu filmer la scène qui, on peut le dire, est assez impressionnante. En fin de soirée, plusieurs dizaines de jeunes décident de se regrouper autour du commissariat du quartier de la Bourgogne, à Tourcoing. S’en suit alors des tirs de mortiers d’artifice en direction de la police et de ses véhicules, qui à son tour, se défend à travers des tirs de LBD (lanceur de balle de défense).
Si la police, qui avait déjà été la cible de violences durant la nuit précédente, s’attendait à ce que de nouvelles attaques surviennent à son encontre, elle n’était pas forcément prête à voir un tel nombre de jeunes se rejoindre ensemble. « Il y a eu une agitation d’une plus grande ampleur de la part de quelques groupes d’individus », explique Jean-François Papineau, le directeur de la sécurité publique des Hauts-de-France.
>>> A lire aussi : Les images saisissantes de policiers violemment agressés lors d’une interpellation à Nice (Vidéo)
Des violences sous fond de trafic de drogues
Comment expliquer les agissements violents de ces jeunes à l’encontre de la police ? Cette dernière aurait accéléré sa lutte contre le trafic de drogues en tout genre depuis plusieurs mois, dans un quartier de la Bourgogne gangréné par ces maux. Une traque aux dealers qui provoquent chez ces jeunes délinquants une haine profonde des forces de l’ordre et de la police.
>>> A lire aussi : Drame : un retraité tabassé à mort par une bande de jeunes