Les tickets de métro et la carte Navigo à Paris, c’est bientôt de l’histoire ancienne !
La galère parisienne de venir découvrir la ville, et de devoir acheter ses tickets de métro par dizaine. Même si les tickets font partie du « charme à la parisienne » (ouais il paraît que c’est « super cool » de photographier son ticket de métro), ils ne vont pas tarder à disparaître. Il en sera de même pour la carte Navigo qui sera dématérialisée.
Les pass Navigo et les tickets de métro bientôt supprimés !
Qui n’a jamais connu l’attente aux portiques des stations de métro blindées de monde ? Tout ça pour recharger sa carte Navigo, ou acheter des tickets. Alors que les Parisiens ont (presque) tous leur carte Navigo, les touristes utilisent le bon vieux ticket de métro. Il se bloque dans la borne, se démagnétise dans votre sac ou s’envole lorsqu’il y a du vent… Bref, il nous agace. Mais le temps des tickets est révolu. Dès le 12 juin prochain, la « carte Navigo Easy » prendra la place de ces derniers. Ce nouveau titre de transport est destiné aux usagers occasionnels du réseau francilien. Ils pourront acheter la carte 2 euros, et créditer un ou plusieurs tickets dessus. La carte serait valable à vie. Mais ne rêvez pas, les tarifs restent inchangés. D’ici l’été 2020, les carnets de 10 tickets en carton ne seront plus vendus. Alors si vous voulez voyager à Paris, cette carte vous sera recommandée. « Nous créons deux nouveaux titres de transport, ayant vocation à remplacer les tickets magnétiques, et à mieux répondre aux besoins de nos usagers, en fonction de leur profil » explique Ile-de-France Mobilités.
La carte Navigo se dématérialise
Que de changement dans les métros parisiens. Les cartes Navigo seront dématérialisées, et les usagers pourront acheter leurs tickets sur l’application. « Grâce à ce nouveau service, fini l’attente devant l’automate en gare ou station pour recharger son pass Navigo ou acheter ses tickets » spécifie Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France. Ce service a déjà été expérimenté par 3 500 testeurs, et 88% d’entre eux envisagent d’utiliser ce service lorsqu’il sera officiellement disponible.
>>>À lire aussi : Quatre amis se font une soirée raclette dans le métro parisien (vidéo)
Un service pour tout le monde ? Cela dépend de votre téléphone !
Ah l’utopie d’un monde parfait où il n’y a plus la queue aux bornes de rechargements, c’était un peu trop beau pour être vrai. Malheureusement, certains téléphones ne proposeront pas ce service. La gamme Samsung ne permet pas à tous ses téléphones de bénéficier du service. Pour Apple, c’est un zéro pointé, puisqu’aucun téléphone ne sera capable de vous proposer la dématérialisation de votre carte sur votre téléphone en raison de « choix technologiques » . Depuis décembre, des négociations sont en cours entre la Région Ile-de-France et Apple. « Je regrette vraiment que les négociations qui sont en cours depuis un an avec Apple n’avancent pas » explique Valérie Pécresse.
Une fois votre titre de transport acheté, ce dernier prend place sur votre carte SIM. Le téléphone peut communiquer avec les bornes présentes dans les stations, même si votre téléphone est éteint (on a tous déjà connu les galères de batteries déchargées).
>> À lire aussi : Cet homme a la solution pour ne plus rater son arrêt de métro quand il dort !