Un ticket unique à 2,50 € pour tous les transports en Île-de-France dès 2025
À partir du 1er janvier 2025, Île-de-France Mobilités mettra en œuvre une réforme majeure de son système tarifaire avec l’introduction d’un ticket unique à 2,50 € pour tous les trajets en métro, RER et trains dans la région parisienne. Cette mesure vise à simplifier le réseau pour les usagers occasionnels, mais elle soulève également des questions sur son financement et ses impacts pour les voyageurs réguliers.
Jusqu’à présent, les tarifs des tickets variaient en fonction des zones traversées, avec des prix pouvant atteindre 5 € pour les trajets en banlieue. Sauf que ça, c’est bientôt du passé ! En effet, un tarif fixe de 2,50 € sera appliqué pour les trajets sur le réseau ferré, indépendamment de la distance parcourue, dès janvier 2025.
Ce changement s’accompagne également de la fin du carnet de dix tickets, dont le coût passera de 1,73 € à 2,50 € pour les trajets intra-muros. Pour les usagers des bus et tramways, un tarif unique de 2 € va donc être mis en place. Le tarif pour l’achat direct auprès du chauffeur sera de 2,50 €, afin de décourager cette option.
Des changements à prévoir pour le passe Liberté +
La réforme est une avancée pour les voyageurs de banlieue, qui bénéficieront d’une baisse de tarif significative. Pourtant, elle entraîne aussi une augmentation du prix du ticket de métro, qui passera de 2,15 € à 2,50 €.
Les critiques portent principalement sur le fait que cette mesure s’est établie sans consultation préalable et sur les incertitudes concernant son autofinancement. Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, affirme que la réforme devrait se financer par une légère augmentation de la fréquentation des transports publics.
Les détenteurs de la carte Liberté+, actuellement limitée à Paris, verront également des changements. À partir de janvier, cette carte sera valable dans toute l’Île-de-France, avec un tarif de 1,99 € pour les trajets sur rails et de 1,60 € pour les bus et tramways. La réforme prévoit également un tarif unique de 13 € pour les trajets vers les aéroports, simplifiant les prix actuels qui varient selon le mode de transport.
Une réforme déjà controversée
Cette réforme tarifaire marque une étape significative dans la simplification du système de transport en Île-de-France. Même si certains saluent la fin des tarifs complexes, d’autres expriment des préoccupations quant aux implications financières et à l’impact sur les usagers réguliers.
Île-de-France Mobilités prévoit une conférence de presse pour détailler l’avenir des abonnements Navigo et autres aspects de la réforme. Les réactions des usagers et des associations restent partagées, avec des avis favorables pour les trajets inter banlieue mais des critiques pour l’augmentation des prix en intra-muros.