Thierry Henry nouveau sélectionneur de l’équipe de France Espoirs
C’est officiel, l’ancien international tricolore Thierry Henry devient le nouveau sélectionneur des Bleuets, l’équipe de France Espoirs.
À lire aussi : Didier Deschamps a dévoilé la liste des bleus pour les qualifications de l’Euro
Thierry Henry n’est plus à présenter. Le célèbre attaquant aux 123 sélections a, entre autres, mené l’équipe de France vers la victoire lors de la finale contre le Brésil en 1998. Il est aussi devenu une légende d’Arsenal. Autant dire qu’il a brillé en tant que joueur. Désormais, l’homme de 46 ans entame une nouvelle aventure.
Le 21 août dernier, la Fédération Française de Football annonçait que le natif d’Ulis a été désigné pour être à la tête des Bleuets. La nouvelle a fait grand bruit et tous les regards sont désormais rivés sur lui. Le nouveau sélectionneur fera-t-il mieux que Sylvain Ripoll ? Pour rappel, ce dernier a été écarté après l’élimination de l’équipe de France Espoirs en quarts de finale de l’Euro 2023.
Thierry Henry séduit le comité exécutif
Il faut bien l’admettre, l’ancien attaquant du FC Barcelone a eu du mal à lancer sa carrière d’entraîneur. Avec l’AS Monaco, Thierry Henry n’a en effet pas réussi à s’imposer. Paraît-il qu’il s’est montré trop exigeant avec les joueurs. Avec l’Impact Montréal, il n’a également pas fait long feu. Néanmoins, il a prêté main-forte à Roberto Martinez avec la sélection belge.
Auditionné par le comité exécutif de la FFF, l’ancienne star du football a dominé la concurrence. À titre d’information, il était en compétition avec Jocelyn Gourvennec, Julien Stéphan et Sabri Lamouchi. Le quadragénaire était pressenti comme le grand favori à ce poste de sélectionneur. En ce sens, le président Philippe Diallo, le successeur de Noël Le Graët, a récemment annoncé la décision du Comex. Désormais, Thierry Henry est le nouveau maillon fort des Bleuets.
À lire aussi : Thierry Henry se prend une gifle par un fan dans un lieu public (vidéo)
Des défis de taille pour le nouveau sélectionneur des Bleuets
À titre d’information, Sylvain Ripoll était à la tête de l’équipe de France Espoirs depuis 2017. Il faut croire que les Bleuets n’ont pas vraiment brillé sous son règne. Pour rappel, ils ont été éliminés au premier tour des Jeux olympiques de Tokyo. Par ailleurs, ils n’ont pas réussi à faire mieux que deux quarts de finale de l’Euro.
À la tête des Bleuets, Thierry Henry pourra s’appuyer sur les jeunes joueurs nés jusqu’en 2002. Le nouveau sélectionneur devra ainsi faire mieux que son prédécesseur aux JO de Paris 2024. Par ailleurs, l’ancien numéro 14 d’Arsenal devra également mener la campagne de qualification à l’Euro 2025. Bien que le champion du monde 98 ait l’étoffe pour ce poste, il devra confirmer ce choix de la FFF. Rendez-vous le 11 septembre prochain pour le premier match des qualifications en Slovénie.
À lire aussi : « Ils pensent qu’au fric » : Antoine Griezmann atomisé sur la Toile après sa déclaration sur l’Arabie saoudite