Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le Texas vient d’autoriser le port d’armes à feu sur les campus universitaires…

Publié par Charlene le 03 Août 2016 à 15:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comme 8 autres états américains, le Texas vient de succomber à la peur. Le port d’armes à feu dissimulées sera dorénavant autorisé sur les campus universitaires. Par des étudiants. Des jeunes qui ont probablement moins de 20 ans… Normal.

campus           Source illustration : ERICH SCHLEGEL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Cette loi s’appliquera donc dans toutes les universités publiques du Texas. Les établissements privés n’étant pas concernés par cette loi. Peut-être parce qu’ils bénéficient d’une meilleure sécurité, ou simplement parce que l’élite en fait partie. L’argent achète tout, semblerait-il.

 

La vidéo du jour

Quelle déception qu’une telle loi puisse passer sous le gouvernement d’Obama. Les pro-armes arguent le fait que cela permettra aux étudiants de mieux se protéger en cas d’attaques armées. Encore faut-il savoir se servir d’une arme. Espérons qu’à minima, les étudiants se voient administrer une formation, des conseils, n’importe quoi qui puisse les aider quant à l’utilisation d’une arme à feu.

 

D’autres états comme l’Oregon, le Wisconsin ou encore le Colorado ont déjà montré le mauvais exemple. Quelles genres de dérive cette loi va-t-elle engendrer ? Trois professeurs de l’Université du Texas à Austin, présidée par Gregory Fenves, ont déjà exprimé leur mécontentement face à cette décision.

 

Comme le rapporte très justement une enseignante, Seema Yasmin : « Ce ne sont pas des armes à feu dont j’ai peur.. J’ai peur de l’association entre le stress des examens, un trouble mental non diagnostiqué et le droit de porter une arme au sein de l’université. » En effet, il y a de quoi avoir peur.

 

Comble de l’ironie, la loi est passée le jour-même où se tenait la commémoration d’une fusillade survenue 50 ans auparavant. Les faits s’étaient produits en 1966 à l’initiative de Charles Withman, qui avait tué 17 personnes.

   Source illustration à la une : ERICH SCHLEGEL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.