La France vient de tester un nouveau missile nucléaire…
Le ministère des armées a annoncé le succès du test d’un nouveau missile nucléaire réalisé ce mercredi 23 mars. Ce missile nucléaire entrera dans la composante aérienne de la dissuasion française.
>>>A lire aussi Risques nucléaires : Sommes-nous assez protégés en France ? Olivier Veran répond.
Un missile nucléaire modernisé
La ministre des Armées a annoncé dans un communiqué le test réalisé avec succès du missile nucléaire ASMPA. Il s’agit d’un tir de qualification du missile stratégique Air-sol moyenne portée améliorée. Les militaires ont réalisé le test avec un missile dépourvu de sa charge militaire comme l’indique la ministre Florence Parly.
Elle a tenu a féliciter les entreprises M8DA et Dassault aviation pour la réussite de cette activité. La ministre indique que ce succès « marque l’entrée en phase de production du missile ASMPA rénové, prérequis avant sa mise en service dans les Forces aériennes stratégiques de l’armée de l’Air et de l’Espace et dans la Force aéronavale nucléaire de la Marine nationale« . Cela rentre dans le contexte de l’engagement pris par le président de la république de prendre des décisions « nécessaires aux maintiens de leur crédibilité opérationnelle dans la durée ».
>>>A lire aussi Pénuries dans les supermarchés : ces produits qui pourraient être rationnés à cause de la guerre en Ukraine.
Un renforcement de l’arsenal d’armes de dissuasion
Dans le contexte actuel avec un conflit entre l’Ukraine et la Russie cet évènement présenté comme étant une bonne nouvelle par la ministre relate de la situation de tension que l’Europe connait à l’heure actuelle. La France étant tout comme la Russie un pays possédant l’arme atomique. Et les deux parties ont commencé à évoquer des menaces en cas de conflit s’il venait à dégénérer.
La France fait partie des 9 pays qui possèdent l’arme nucléaire. Et ce missile rentre dans le cadre de sa stratégie de dissuasion nucléaire. Le but d’un tel arsenal réside dans une stratégie de dissuasion militaire. L’essence même de la possession d’une telle arme dévastatrice est de ne pas à avoir à s’en servir et d’en faire l’ultime menace protégeant la nation de toute guerre. Ceci par la dissuasion relative aux ravages extrêmes que pourraient causer ces armes que possède la France.
>>>A lire aussi Guerre en Ukraine : Macron est « extrêmement préoccupé des risques » sur la sécurité nucléaire !