« Si vous parlez… » : insultes, menaces et burn-out, un salarié de Tesla France raconte son calvaire
Alors que Tesla traverse une période difficile, le quotidien des salariés français de l’entreprise d’Elon Musk ressemble de plus en plus à un véritable cauchemar. L’un d’eux a témoigné de manière anonyme et ses propos sont particulièrement choquants. Explications !
Tesla face à une crise majeure
Ces dernières semaines, rien ne va plus pour Tesla. Les ventes des véhicules de la marque ont chuté de 26% en France, et même de 76% en Allemagne. Une baisse spectaculaire en grande partie liée aux prises de position controversées d’Elon Musk et à son rapprochement avec Donald Trump.
Comme le révèle Libération, la façade du siège de Tesla France, situé à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, a d’ailleurs été vandalisée ce mardi 11 février. Une action menée par des militants d’Action Justice Climat qui ont souhaité dénoncer « le fascisme » du milliardaire. Mais ceux qui subissent de plein fouet les conséquences de cette crise, ce sont surtout les salariés français de l’entreprise.
Un climat de peur et de pression chez les salariés
Du côté des employés de Tesla France, la situation est plus que tendue, et beaucoup refusent de s’exprimer par peur des représailles. « On nous met la pression en nous disant tout simplement, ‘si vous parlez, on vous vire’. On reçoit un mail au moins une fois par semaine, nous rappelant les règles pour discuter en public de Tesla, que ce soit avec des amis ou avec des journalistes », confie ainsi un salarié anonyme auprès de Radio France.
Actuellement en arrêt maladie après un burn-out, ce dernier raconte avoir souvent été insulté « de nazis, de collaborateurs » par des clients. « C’est dur à vivre (…) on n’est pas forcément tous alignés sur les positions de notre dirigeant. Moi, je n’ai pas pu continuer », explique-t-il auprès de nos confrères. Une situation qui ne semble pas prête de s’améliorer. Qu’en pensez-vous ?