Tentative d’assassinat de Donald Trump : Qui est le tireur âgé de 20 ans ?
L’homme à l’origine des tirs visant Donald Trump a été identifié. Il s’agirait d’un jeune homme de 20 ans, originaire de Pennsylvanie.
Donald Trump visé par des tirs
Les images tournent en boucle sur les chaînes d’informations et les réseaux sociaux. Visé par une tentative d’assassinat lors d’un meeting en Pennsylvanie, Donald Trump a été blessé à l’oreille et évacué par ses gardes du corps.
Sur les vidéos, on le voit, déclamant les lignes de son discours. Sans se soucier un instant que l’événement va prendre une tournure dramatique.
Et alors que le public est pendu à ses lèvres, des détonations retentissent. L’ancien président se jette derrière son pupitre pour se protéger. Dans la seconde qui suit, il est rejoint par ses gardes du corps qui font barrage contre d’éventuels tirs supplémentaires. Contre toute attente, Donald Trump se relève, la joue et la chemise couvertes de sang, le poing levé. Le public assiste à la scène, sidéré. Des hurlements stridents brisent le silence. Certains courent, d’autres se jettent au sol pour éviter d’être touchés. Le temps est comme suspendu.
Le tireur identifié et abattu
Selon les premiers éléments, l’auteur des tirs se trouvait à l’extérieur de l’enceinte où se déroulait le meeting. Il a été immédiatement abattu par les services de sécurité. Chargé de la protection du candidat aux prochaines présidentielles, le Secret Service a déclaré qu’il avait « tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène depuis une position élevée à l’extérieur du rassemblement ».
Le FBI a identifié le tireur comme étant Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans et originaire de Pennsylvanie.
Si Donald Trump a pu s’abriter, un spectateur est mort et deux autres ont été grièvement blessés. Tous des hommes adultes, selon la police. De son côté, l’ancien président s’est rendu sur sa plateforme, Truth Social. Il y écrit : « J’ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite. Il est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays ». De son côté, son équipe de campagne assure que le septuagénaire va « bien » et qu’il a été examiné dans un centre médical à proximité du lieu de sa réunion publique.