Tentative d’attentat dans une église à Toulouse ? Un colis suspect déposé pendant la messe, l’édifice évacué
Maj : Si aucune revendication n’a été faite, le colis contenait bien un engin explosif artisanal. Toutefois, celui-ci avait une forme inhabituelle, sans dispositif de mise à feu. 40 personnes étaient présentes au moment des faits dans l’édifice. Le suspect a été interpellé en début d’après-midi à son domicile à Toulouse. Il était connu des services de police.
Si on connait les histoires de colis suspect dans le train, celle-ci dans une église est un peu plus inquiétante. Un homme a déposé un colis suspect dans l’édifice religieux pendant la messe avant de prendre la fuite.
Un colis suspect dans une église
A-t-on eu une tentative d’attentat à Toulouse ? Ce matin alors que la messe se tenait dans la cathédrale Saint-Etienne, un homme a pénétré dans l’édifice religieux et n’a pas du tout suivi la cérémonie. En effet, il a déposé un colis suspect au pied des marches de l’autel. Il a directement pris la fuite après avoir laissé le paquet.
Dans sa fuite, il a bousculé un sacristain qui tentait de l’intercepter : « Le sacristain a essayé de l’intercepter, l’homme l’a bousculé, avant de partir en courant » , a relaté l’abbé Simon d’Artigue auprès d’Actu Toulouse. Il aurait également hurlé, en quittant le lieu, des propos incompréhensibles.
Un témoin de la scène a donné quelques précisions sur le suspect. Il porterait des écouteurs, une casquette et un masque blanc. Son âge est estimé à une trentaine d’années.
L’édifice évacué rapidement
Sommes-nous face à une tentative d’attentat à la bombe contre un édifice religieux ? Aucune piste n’est privilégiée pour le moment mais la cathédrale a été évacuée sans encombre et personne ne serait blessé. Une opération de police était en cours dans le quartier. Les démineurs se sont aussi rendus sur place. Gérald Darmanin, qui s’est récemment exprimé sur l’indépendance de la Corse, a demandé d’éviter le secteur de la cathédrale.
Finalement, la catastrophe semble avoir été évitée. Toutefois, l’auteur des faits est toujours activement recherché.
Le gouvernement et les forces de l’ordre restent très attentifs à tous éléments suspects qui pourraient faire l’objet d’un nouvel attentat dans le pays. Les lieux de culte sont particulièrement surveillés depuis l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice fin 2020.
Toutefois, il s’agissait cette fois-ci d’une véritable attaque au couteau qui a fait trois morts. Cette histoire montre toutefois la vigilance qui règne à ce sujet et les craintes de nouveaux attentats en France.