Tempête Louis : Plusieurs départements en vigilance, êtes-vous concerné ?
Cela risque de souffler encore. La France va être touchée par une nouvelle tempête ce jeudi 22 février 2024. Et pour éviter d’importants dégâts aussi bien humains que matériels, Météo France a décidé de placer 28 départements en vigilance orange.
La SNCF a également fait le choix de supprimer plusieurs trains. On fait le point sur la situation.
>>> À lire aussi : La France touchée par une tempête : plusieurs départements concernés
28 départements en alerte orange
Ce jeudi 22 février 2024, Météo France a émis une alerte de vigilance orange pour 28 départements en raison de vents violents et de fortes pluies qui pourraient potentiellement mener à des inondations. La dépression Louis, en progression depuis la Manche vers la mer du Nord, est à l’origine de cet épisode météorologique intense qui va traverser le pays d’ouest en est.
Les vigilances concernent deux facteurs. L’Eure-et-Loir, du Calvados, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Ardennes, l’Essonne, les Hautes-Pyrénées, les Hauts-de-Seine, la Marne, la Meuse, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Gers, la Haute-Garonne et la Somme sont passés en vigilance orange pour « vent violent ».
En effet, d’importantes rafales de vents sont attendues entre 90km/h et jusqu’à 120km/h sur les côtes.
>>> À lire aussi : Météo : Attention, risque de tempête dans plusieurs départements
La prudence est de rigueur
Mais ce n’est pas tout. Météo France a également fait le choix de placer deux autres départements en vigilance orange pour « pluie-inondation », il s’agit de la Vendée et des Deux-Sèvres.
Bien que la matinée ait été plutôt calme, Météo France alerte sur une possible progression de Louis en début d’après-midi. « La tempête Louis va se creuser dans l’après-midi et générer des vents violents jusqu’en fin de soirée avec un passage de pluies plus fortes associées à de violentes rafales jusqu’à 90 à 110 km/h et des pointes à 130 ». La plus grande prudence est donc demandée.
>>> À lire aussi : Alerte tempête ce week-end : Votre département est-il touché ?