Un Airbus avorte son atterrissage au moment de toucher le tarmac, secoué par la tempête Ali
Des vents atteignant 70 kilomètres par heure soufflaient en Angleterre, il y a quelques jours. Les rafales de vent de la tempête Ali ont causé des perturbations dans le trafic aérien, notamment aux alentours de Birmingham où des vols ont dû être annulés. Ce mercredi, un amateur d’avion filmait la piste de l’aéroport de Birmingham, quand il a vu un avion Airbus Air France approcher. Regardez ce moment impressionnant où l’avion a tenté d’atterrir et a dû se résigner à reprendre de l’altitude quand il s’est rendu compte que le vent était trop fort. L’avion n’était plus qu’à un ou deux mètres du sol quand il a entamé un décollage à la dernière seconde.
Il avorte l’atterrissage à la dernière seconde
Jeremy Jones se trouvait aux abords de l’aéroport de Birmingham mercredi quand il a été témoin de cet atterrissage raté d’un avion français. L’avion Air France devait atterrir mais des vents violents ont dévié sa trajectoire et l’ont empêché de se poser. On peut voir que l’avion ne vole pas droit et est secoué de droite à gauche par le vent. Pourtant le train d’atterrissage est déployé et les roues ne sont plus qu’à un mètre du tarmac. C’est alors que le pilote a réussi à faire remonter l’appareil avant qu’il ne touche le sol. Comme un deuxième décollage sans prise d’élan sur la piste, il est remonté dans les airs.
La tempête Ali a fait 2 morts
À partir de 50 Km/h, les vents peuvent causer des soucis au décollage ou à l’atterrissage. Les vents entre 80 et 100 Km/h sont considérés comme très dangereux. Les terribles vents de mercredi sont ceux de la tempête Ali qui a traversé cette semaine l’Angleterre, puis toutes les îles britanniques, faisant même deux morts en Irlande du Nord. Cet Airbus A319 en provenance de Paris-Charles-de-Gaulle a pu atterrir lors d’une deuxième tentative réussie, 15 minutes plus tard.
Crédits : YouTube/flugsnug, Giphy