C’est l’un des hivers les plus chauds de l’histoire : Des températures historiques !
En cette première partie du mois de février, nous avons pu constater des températures relativement anormales par rapport à d’habitude.
À lire aussi : Alerte météo : le sable du Sahara de retour !
Des températures chaudes anormales
Il y a quelque temps, la France a connu une grande vague de froid. Nous vous parlions du fait que la température allait augmenter dans les jours qui suivent, mais nous ne nous attendions pas à cela. Depuis le début du mois de février, les températures en France sont très douces.
Ce jeudi 15 février a d’ailleurs été particulièrement élevé en température par rapport aux normales de saison puisqu’il fait 18 °C à Paris, 20 °C à Limoges, ou encore 24,2 °C à Biarritz.
C’est au Pays Basque que tous les records de chaleur ont été battus parce qu’il a fait « 26,7° à Mendive, 26,3 °C à Laruns-Hourat et même 27,2 °C à Licq-Arherey« , souligne le météorologue Guillaume Séchet sur X, anciennement Twitter.
À lire aussi : Fabienne Amiach jugée trop s*xy à la présentation de la météo : elle raconte
Un record national
Nous vous annoncions que les hivers allaient être de plus en plus doux, mais à vrai dire, cette première quinzaine de février a battu tous les records.
En effet, cette première quinzaine a été la plus chaude jamais enregistrée en France. Son indicateur thermique a atteint les 9,7 °C, ce qui dépasse le précédent record de 2002 qui était à 9,5 °C.
Par ailleurs, la France n’est pas un cas isolé. Dans le sud de l’Espagne ou encore au Maroc, les températures sont particulièrement élevées.
Plusieurs villes comme Agadir, Safi ou Tan-Tan atteignent très facilement les 36 °C. Des températures inquiétantes pour un mois de février puisqu’elles provoquent de nombreuses zones de sécheresse.
Reste à se demander si les dans les années qui suivent les températures globales vont continuer à augmenter en hiver.
À lire aussi : Pour un hiver plus doux, voici la recette du vrai chocolat chaud fait maison !