Téléchargez votre attestation pour prendre les transports aux heures de pointe !
Ce lundi 11 mai 2020 sonne la fin du déconfinement des français. Petit à petit, les travailleurs vont se rendre sur leur lieu de travail en empruntant les transports en commun de la capitale. Étant risqués pour la propagation du virus, ces lieux de transit d’Île de France doivent faire l’objet de mesures sanitaires très strictes. Les services de la région ont donc publié les attestations obligatoires à fournir pour prendre les transports aux heures de pointe. Découvrez-les dans l’article ci-dessous:
À lire aussi: Nicolas Sarkozy prévient : « Si vous ne faites pas ça avant l’été, vous êtes morts » !
Une dérogation professionnelle pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe !
Pour éviter une trop grande affluence dans les transports en commun parisiens, les citoyens devront se munir d’une attestation pour se déplacer en RER ou en métro « entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19h » .
Dès ce lundi 11 mai 2020, cette obligation est obligatoire pour les horaires indiqués. En effet, la préfecture signale qu' » à défaut de présentation de ces justificatifs, l’accès est refusé et les personnes sont reconduites à l’extérieur des espaces de transports publics collectifs concernés. Ces personnes s’exposent également à une contravention dont les modalités sont fixées par le code de la santé publique. Les 11 et 12 mai, les contrôles de ces justificatifs sont effectués à titre pédagogique, afin de permettre l’appropriation de ces nouvelles règles par les usagers des transports et les employeurs. » Il en existe deux formes : une pour les déplacements professionnels et une autre pour les autres trajets.
Pour les déplacements professionnels, ils sont autorisés seulement si ils ne peuvent pas « être différés ou sont indispensables à l’existence d’activités professionnelles ne pouvant être organisées sous forme de télé-travail » . Pour effectuer vos trajets quotidiens, retrouvez l’attestation professionnelle ici.
Une attestation pour les autres trajets
Bien que l’Île de France soit en zone rouge, les déplacements sont de nouveau autorisés. Paris est une ville praticable via l’utilisation des transports en commun. Pour limiter les contacts et la saturation des transports, une attestation doit être également remplie.
Pour utiliser les transports, des motifs sont limités. Sans autorisation, vous ne serez pas autorisés à les emprunter.
Si vous devez emmener vos enfants à l’école ou accompagner une personnes scolarisée, si vous devez vous déplacer pour des consultations médicales, pour assister des personnes vulnérables ou garder des enfants, pour vous présenter aux services de police ou autres service ou professionnel, pour une convocation d’une juridiction administrative ou judiciaire, pour participer à des missions d’intérêt général, l’accès aux transports sera possible, sous condition d’avoir votre attestation à jour.
Pour retrouver cette attestation, rendez-vous ici.
Source : Le parisien.
À lire aussi : Tarifs du gaz, pacs, chômage partiel : tout ce qui change au mois de mai