Syndrome du vacciné : ce nouveau phénomène qui inquiète
Depuis le début de la campagne de vaccination, les Français ont tendance à changer de comportement et mettre en danger leur entourage. Les médecins appellent ce nouveau phénomène « le syndrome du vacciné ». Voici ce qu’il en retourne.
>>> À lire aussi : Grosse erreur dans un centre de vaccination : 467 personnes rappelées en urgence
Qu’est-ce que le syndrome du vacciné ?
Après s’être fait inoculé la première dose (ou les deux !) du vaccin contre le Covid-19, les Français ont tendance à relâcher leur vigilance et abandonner les gestes barrières. Mais les médecins tirent la sonnette d’alarme sur ce sentiment de liberté accentué par la réouverture des lieux culturels, bars et restaurants. Ce n’est pas parce qu’on est vacciné que nous sommes immédiatement protégés !
Ce nouveau phénomène est ce qu’on appelle « le Syndrome du vacciné ». Dans un reportage diffusé sur TF1, Hubert Fleury fait le point sur le comportement dangereux de la population vaccinée : « Les gens ont bien intégré les gestes barrières mais d’autres pensent qu’une fois vacciné, on peut tout oublier ». Or, il ne faut pas relâcher les efforts.
>>> À lire aussi : Fin des masques et des gestes barrières : on sait vers quelle date ça pourrait se terminer !
Syndrome du vacciné : quel délai respecter ?
Afin d’éviter de contracter le Covid-19, même après avoir reçu la première dose du vaccin, il convient de respecter les gestes barrières. Dans Le Parisien, l’infectiologue Benjamin Davido explique « le Syndrome du vacciné » : « Les tous premiers anticorps n’apparaissent qu’au bout de quinze jours, puis grimpent peu à peu ».
Autrement dit, le vaccin met 2 semaines à agir pour chaque dose. Comme le virus circule toujours activement sur le territoire, il convient de respecter les gestes barrières pour ne pas contaminer son entourage. Depuis le 31 mai, tous les Français majeurs peuvent se faire vacciner.
>>> À lire aussi : Covid-19 : le vaccin pourrait bientôt devenir obligatoire !