Supprimer les allocations pour les parents de mineurs récidivistes ? Un grand nombre de Français y est favorable…
C’est un sujet qui revient de plus en plus sur la table. Pour tenter de lutter contre la recrudescence de la violence chez les mineurs, l’Etat tente de mettre en place plusieurs solutions. Des mesures sont annoncées et une prend de l’ampleur.
Il s’agit de supprimer les allocations pour les parents de mineurs récidivistes. Et pour savoir ce qu’en pensent les Français, un sondage CSA a été réalisé pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche et les résultats sont sans appel…
Des mineurs de plus en plus violents
Le sujet inquiète grandement. Depuis quelques mois, dans les médias, il n’y a pratiquement que cela, des agressions entre mineurs d’une rare violence. Des passages à tabac parfois meurtriers ont eu lieu dans des collègues et des lycées et plus récemment, c’est la mort de Philippe à Grande-Synthe qui a suscité beaucoup d’émoi.
Pour cause, le jeune homme de 22 ans est tombé dans un guet-apens mis en place par deux jeunes de 14 et 15 ans. Ils l’ont attiré dans un hall d’immeuble avant de le tabasser à coup de barre de fer. Laissé pour mort, il n’a malheureusement pas survécu.
Des Français favorables à la suppression des allocations
Et pour tenter d’endiguer cette violence qui ne cesse de croître, le gouvernement souhaite mettre en place plusieurs mesures. Parmi elles, la question d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans – comme c’est déjà le cas en Guadeloupe – est mis sur la table.
Autre sujet, la suppression des allocations pour les parents de mineurs délinquants. En effet, comme l’ont souligné plusieurs politiques, les jeunes n’ont plus peur de la police car ils savent pertinemment qu’ils ne risquent quasiment rien, contrairement à leurs parents.
Et pour savoir si cette mesure plaisait aux Français, un sondage CSA a été organisé par Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche. Ce dernier avait pour but de questionner la population sur le sujet et le résultat a été sans appel.
72% des Français pensent qu’il faut supprimer les allocations familiales aux parents de mineurs récidivistes. Ils sont 27% à se dire contre la mise en place d’une telle mesure, et 1% à ne pas se prononcer.