Suppression des allocations, expulsion des HLM… Les parents des mineurs délinquants bientôt sanctionnés ?
Le décès d’Elias, 14 ans, a relancé le débat autour des conséquences des actes répréhensibles des mineurs sur leurs familles.
![mineure violee depouille chez elle](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2024/06/mineure-violee-depouille-chez-elle.jpeg)
Le décès d’Elias relance les débats houleux
Les politiques ne décolèrent pas. La mort de d’Elias a relancé un débat en cours depuis le mandat de Gabriel Attal. À l’époque, le jeune ministre avait suggéré d’atténuer « dans certains cas l’excuse de minorité« . Une proposition qui s’assortissait de la volonté, à terme, de sanctionner les familles des délinquants juvéniles jugées démissionnaires.
Pour rappel, les faits se sont déroulés ce 24 janvier, dans le XIV arrondissement parisien. Le jeune Elias, 14 ans, rentre alors de l’entraînement de football avec un ami. Sur le chemin, ils croisent deux autres jeunes qui réclament à Elias son téléphone portable. Face à son refus, ils lui assènent un coup de couteau au niveau de la clavicule.
![](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/elias-14-ans-762x581.jpeg)
Transporté aux urgences, l’adolescent décèdera le lendemain des suites d’une hémorragie interne. Interpellés dans la foulée, les agresseurs de 16 et 17 ans ont fini par reconnaître avoir porté à Elias le coup mortel. Ils ont depuis été mis examen pour « extorsion avec violence ayant entraîné la mort » sur Elias et « violences volontaires sur mineur de quinze ans sans incapacité » sur son ami et témoin de la scène.
![Un homme de 62 ans passé à tabac](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2024/05/homme-62-ans-passe-a-tabac.jpg)
Les parents des délinquants juvéniles dans le viseur du gouvernement
D’après les informations recueillies par la presse, les deux agresseurs étaient connus des services de police. En octobre dernier, ils avaient en effet été mêlés à des faits vols avec violence. En attendant leur jugement, prévu en juin 2025, ils avaient interdiction de se contacter et de se trouver ensemble. Cependant, les deux adolescents habitaient le même ensemble d’immeubles.
Face à ces actes de violence de plus en plus fréquents commis par des mineurs, Bruno Retailleau s’est dit favorable aux sanctions visant à responsabiliser les parents. Il est notamment question de privation des allocations familiales qu’il considère ne pas être « un dû, mais un droit qui donne des devoirs ». Une mesure pour laquelle milite l’avocat Me Charles Consigny.
![Les parents des délinquants juvéniles bientôt sanctionnés ?](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/parents-delinquants-juveniles-sanctionnes-762x565.jpg)
« Je veux un screen de toutes les allocations perçues par ces deux familles (celles des suspects principaux, ndlr). Depuis quand sont-elles dans ce HLM ? J’estime qu’on doit pouvoir les expulser […] Il n’y a pas de raison que ce soit la société qui subisse tout de la part de familles démissionnaires« , estime-t-il sur les ondes de RMC.
Même son de cloche du côté de Gérald Darmanin. « Quand il y a la mort d’un enfant et que la justice et la police connaissaient les personnes, notre système ne va pas, c’est totalement inacceptable », a-t-il déclaré à son tour. Il a ensuite promis le déploiement de 100 magistrats supplémentaires pour les mineurs d’ici à 2027.