Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Menteurs » : Les supporters de Liverpool s’en prennent à Gérald Darmanin

Publié par Victor Adan Vergara le 22 Fév 2023 à 15:06

Hier se jouait le huitième de finale retour de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid. Les supporters de Reds ont profité de l’événement pour traiter de menteurs les ministres Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra. Et cela en réaction aux propos tenus par les deux après les incidents de la finale 2022 au Stade de France.

À lire aussi : Un célèbre joueur de foot fait son coming out et bouleverse le monde du ballon rond ! (vidéo)

Une banderole des supporters de Liverpool attaque deux ministres français

Ce mardi, les équipes de Liverpool et du Real Madrid nous ont livré un huitième de finale aller très intense. Le Real Madrid est au bout de 14 minutes mené de 2 buts. Au final, le club espagnol a fait parler son attaque, et renversé la tendance. Le score final est de 5-2. À noter, un doublé du Français, Karim Benzema !

La vidéo du jour

Même si ce match frissonnant était passionnant, une autre chose a intéressé les Français. Eh oui, les supporters de Liverpool ont de la mémoire. Il n’est pas question d’oublier ni de pardonner pour les supporters anglais. Au terme du match, du côté des tribunes, on a pu observer des banderoles assez piquantes qui visent deux de nos ministres : Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur) qui a dernièrement réagi à l’affaire Pierre Palmade et Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports).

On pouvait alors lire : « Menteurs » avec une représentation des deux ministres en Pinocchio. L’hymne officielle de la compétition a été joué à volume réduit afin de mieux entendre les huées des supporters.

À lire aussi : Zinédine Zidane et le football, c’est fini ? Il obtient un poste en Formule 1 !

Le fiasco de la finale au Stade de France

Le 28 mai 2022, Liverpool s’était incliné 1 à 0 contre le Real Madrid en finale de Ligue des Champions. L’événement se déroulait en France, au Stade de France. La soirée a été marquée par de graves incidents autour du stade. Que ce soit avant ou après le match.

Ce soir-là, le coup d’envoi avait été reporté de 37 minutes. La raison ? Des difficultés pour rentrer dans le stade pour de nombreux supporters de Liverpool. Certaines personnes sans billets ont réussi à rentrer. La police française avait utilisé le gaz lacrymogène sur des milliers de supporters coincés derrière des barrières métalliques. Après le match, certains Anglais ont été agressés par des bandes de jeunes.

liverpool supporters football finale ligue des champions
Certains supporters de Liverpool qui avaient acheté leurs places se sont vu refuser l’entrée.

De ce match, de nombreux supporters sont revenus chez eux marqués physiquement et psychologiquement. Pour la France, l’événement est un fiasco total. Et un pas très bon signe pour les Jeux Olympiques 2024…

Un rapport accable l’UEFA et les organisateurs du match

L’UEFA et les autorités françaises avaient accusé les supporters de Liverpool d’avoir été à l’origine des violences. Cependant, la semaine dernière, un rapport indépendant commandé par l’UEFA est sorti. Il met en évidence la responsabilité de l’instance de football. Le rapport dénonce aussi des échecs qui ont quasiment mené au désastre.

gérald darmanin amélie oudéa-castéra ministres france
Les ministres Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra.

Cet été, Amélie Oudéa-Castéra est revenue sur ses propos. Elle a présenté ses excuses aux supporters de Liverpool. Dimanche dernier, après la publication du rapport, elle a assuré que le pays avait « tiré toutes les leçons«  de ce Liverpool-Real Madrid. Deux grands événements sportifs attendent la France : La Coupe du monde de rugby 2023 et les JO de Paris 2024.

À lire aussi : Un footballeur retrouvé dans les décombres après le séisme en Turquie

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.