Supermarchés : des espaces confidentiels mis en place dans certains magasins…
Pendant ce confinement, les violences conjugales ont explosé. Une augmentation de 36% relevait le gouvernement, il y a quelques jours. Et pourtant, selon certaines associations, le nombre d’appels ou de plaintes, lui, diminue. De plus en plus de dispositifs sont alors mis en place pour aider ces victimes. Au Havre, trois supermarchés mettent en place des espaces confidentiels afin de les recevoir. L’idée étant évidemment de faire ça dans un endroit qui reste accessible.
A lire aussi : Courses en famille ? Les supermarchés pourraient bien prendre des mesures radicales
Trois supermarchés du Havre accueillent les victimes de violence conjugale
Un dispositif mis en place par les services de l’Etat dans trois supermarchés du Havre. L’idée étant de pouvoir accueillir ces femmes dans des endroits qui restent ouverts pendant ce confinement et en toute discrétion. « Les plaintes s’amenuisent voire disparaissent. On a beaucoup moins d’appels que d’ordinaire » , assurait tristement Pascale Guérard-Berquer. Cette avocate est également présidente de l’association Avre 76. Trois centres commerciaux du Havre et de sa banlieue ont ouvert ce dispositif dès ce vendredi matin.
– A Auchan, au centre commercial La Lézarde, à Montivilliers.
– A Auchan, au centre commercial Le Grand Cap, dans le quartier Mont-Gaillard du Havre.
– Au Monoprix, au centre commercial René Coty, dans le centre-ville.
« Pour trouver le lieu, les victimes peuvent se présenter aux agents de sécurité du centre et ils les accompagnent jusqu’au bureau, avec une zone de confidentialité et un téléphone pour appeler les associations.« , précisa Arnaud Bartel. Ce directeur de magasin qui n’eu aucun doute quand au fait de rejoindre ce dispositif. Depuis ce vendredi matin, un bureau est ouvert au premier étage de son supermarché.
D’autres supermarchés mettent en place un dispositif
Une initiative également prise dans le nord de la France. Depuis ce lundi, un local a été aménagé dans une galerie d’un centre commercial de Villeneuve-d’Ascq. « Nous avons reçu une femme victime d’un acte très violent de son conjoint, ce qui l’a amené à passer une nuit dehors et à se présenter à la première heure au point d’accueil. Nous avons pu mettre cette femme à l’abri dans l’un de nos hébergements d’urgence« , racontait Delphine Beauvais. Elle est la directrice de l’association Solidarité femmes accueil, une des trois associations au cœur de cet accueil.
Les autres dispositifs
Afin de venir en aide à ces victimes, d’autres dispositifs ont été mis en place depuis le début de ce confinement. A la pharmacie, le code « masque 19 » alertera le professionnel de santé, qui préviendra ensuite les forces de l’ordre. Un numéro d’écoute a été mis en place également : le 3919, ouvert du lundi au samedi,de 9h à 19h. Enfin, pour les Urgences, il existe également la possibilité d’appeler la police au 17, ou par SMS au 114.
A lire aussi : « J’allais creuser ma tombe si je faisais marche arrière » : Khatidja, une femme victime de violences conjugales, se confie (Vidéo)
Source : France Bleu