La Suisse interdit désormais la Burqa !
Ce dimanche 7 mars, la Suisse a adopté un texte interdisant de dissimuler son visage dans l’espace public. Autrement dit, la Burqa et le niqab sont bel et bien visés sans jamais être cités. Explications.
>>> À lire aussi : Coronavirus : cette vidéo d’un supermarché en Suisse indigne !
La Suisse interdit le port de la Burqa
Le parti conservateur UDC est à l’origine de ce texte polémique en Suisse. Voté et adopté à 51,21 % ce dimanche 7 mars, le texte interdit désormais de dissimuler son visage dans l’espace public, sauf les lieux de culte. La Suisse rejoint ainsi la France, l’Autriche, la Belgique, le Danemark ou la Bulgarie.
Même si ce n’est pas écrit noir sur blanc, le port de la Burqa et du niqab est désormais interdit dans les lieux publics. En effet, la Burqa recouvre l’ensemble du corps de la femme et possède un grillage disposé devant ses yeux. Quant au niqab, il est sensiblement identique, excepté l’ouverture devant les yeux.
>>> À lire aussi : Toulouse: Une femme écope de deux mois de prison pour avoir refusé d’enlever son niqab en rentrant dans un commissariat
La Suisse est déchirée
Le texte a fait polémique notamment à cause des affiches diffusées par le parti qui montraient une femme vêtue d’un niqab avec ces légendes : « Stopper l’islamisme radical » et « Stopper l’extrémisme ». Le parti fête cette victoire et affirme qu’il s’agit d’un premier pas contre ces fléaux. Pourtant, ce texte a majoritairement été soutenu par des féministes et une partie des électeurs de la gauche laïque, révèle Le Figaro.
La Suisse était déchirée face à ce texte, puisque le gouvernement fédéral et le parlement suisse étaient opposés à cette mesure. Au niveau des associations, ces dernières affirment que ce texte n’a aucune incidence dans le pays puisque très peu de femmes portent ce type de vêtements.
>>> À lire aussi : « Je n’accepte pas les voilées » : une responsable d’un magasin Etam accusée de discrimination à l’embauche envers une femme voilée