« Stop and go » : ce scénario de déconfinement qu’envisage le gouvernement !
Les citoyens suivent de près les plans du déconfinement du 11 mai. Mais on ne va pas se mentir, tout ceci est flou. Chaque jour, le gouvernement annonce une mesure, puis se contredit, et ne donne finalement pas de réponse aux citoyens. Parmi les différentes solutions de déconfinement, celle du « Stop and go » , qui pourrait agacer la population …
« Stop and go » , la solution en dents de scie qui inquiète
Si les conditions le permettent, le 11 mai prochain sera placé sous le signe du déconfinement. Ne vous réjouissez pas trop vite, puisque personne ne sait comment cela va se passer. Parmi les solutions qui pourraient être mises en place, celle du « Stop and go » . Ce scénario consiste à alterner les périodes de confinement et les périodes de la vie normale, en prenant en compte les admissions dans les hôpitaux et les vagues de l’épidémie, comme le révèle Femme Actuelle. « Cela fait partie des hypothèses, notamment si des clusters se développent dans certains territoires » a expliqué Sibeth Ndiaye au Monde.
Une solution en dents de scie, qui ne plaira certainement pas aux citoyens. De son côté, l’Institut Pasteur rappelle que le 11 mai, seulement 6% des Français seront immunisés, alors que l’Institut a estimé que 70% des Français devraient être immunisés pour que le déconfinement se passe dans les meilleures conditions.
Un confinement au bout de 100 admissions en réanimation par semaine !
Comment évaluer le moment où la France devra être de nouveau confinée ? Dès que le nombre d’admissions en réanimation dépasserait les 100 par semaine, la France serait de nouveau confinée, comme l’indique Femme Actuelle. En dessous de 50, la France est déconfinée. La méthode « Stop and go » pourrait permettre « d’éviter la saturation des services de réanimation et de soins intensifs dans les hôpitaux de France de façon durable, tout en permettant une reprise partielle de l’économie » a explique la maître de conférence en épidémiologie, Mircea T.Sofonea. Selon certains expert, cette méthode ne permettra pas une reprise de l’économie.
Si cette méthode est choisie, elle sera de rigueur jusqu’à la découverte et la mise à disposition d’un vaccin fiable.
Source : Femme Actuelle