Ces stars demandent le retrait de la réforme des retraites : elles écrivent à Emmanuel Macron
Ce 22 mars, ce sont 300 célébrités qui ont signé une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Ils affichent leur opposition à la réforme des retraites. Un soutien aux Français qui arrive la veille des manifestations du jeudi 23 mars.
À lire aussi : « Personne n’est obligé d’être éboueur » : Les propos chocs de Bernard de La Villardière sur la réforme des retraites (vidéo)
300 stars signent une lettre ouverte au président
Camille Cottin, Michel Hazanavicius, Laure Calamy, Juliette Binoche, ou le très côté Jonathan Cohen… Tous sont contre la réforme des retraites poussée par Emmanuel Macron.
Ils l’ont fait entendre dans une lettre adressée au président de la République. Ils sont 300 à avoir signé cette lettre publiée dans Libération. Un geste fort à la veille de la grande mobilisation du jeudi 23 mars !
Dans cette lettre, est écrit : « Vous avez choisi de faire passer en force une réforme des retraites injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes, rejetée par l’immense majorité de la population, et même minoritaire à l’Assemblée nationale » .
À lire aussi : « Si on avait voulu se faire b*iser » : quand Pierre Niney s’invite à la manifestation contre la réforme des retraites
Ces artistes font front contre la réforme des retraites
Ces artistes ont souhaité donner leur force aux grévistes : « éboueurs·euses, cheminot·es, énergéticien·nes, enseignant·es, dans les ports et docks, le commerce, etc » .
Un mouvement qu’ils respectent : « Elles et ils se mobilisent pour nous toutes et tous, avec un sens de l’intérêt général qui force notre respect et qui semble au contraire avoir disparu de la tête de nos gouvernants » .
Les signataires dénoncent aussi « la méthode du passage en force par le 49.3 » . Pour eux, le gouvernement devrait se concentrer sur autre chose. Notre planète : « Alors que le climat se réchauffe dangereusement, que les inégalités explosent tout autant que le coût de la vie, plutôt que de fragmenter la société, il existe des chantiers bien plus ambitieux à mener pour la consolider » .
Ils ne sont pas les premiers à avoir signé une tribune
Ces 300 stars alertent aussi sur les possibles conséquences de cette réforme sur les artistes, intermittents du spectacle et auteurs. Ils soulignent : « Des enquêtes ont largement démontré que cette précarité est encore plus grande pour les femmes que pour les hommes, que les rôles se font plus rares après 50 ans pour nous, comédiennes par exemple » .
Ils souhaitent, de façon catégorique, le « retrait immédiat« de la réforme.
Avant eux, d’autres personnalités avaient déjà pris position. En janvier, des célébrités comme Corinne Masiero, Adèle Haenel, Annie Ernaux ou Valérie Damidot ont signé une tribune. Elle a été publiée dans l’hebdomadaire Politis.
D’autres se sont exprimées sur leurs réseaux sociaux. C’est le cas du rappeur SCH ou de l’influenceuse Léna Situations.
À lire aussi : Grève des éboueurs : Poubelles partout, invasion de rats, quels sont les risques ?