Sous-marin près du Titanic : qui sont les cinq passagers piégés à son bord ?
Depuis dimanche 18 juin 2023, le sous-marin le Titan qui a rejoint les profondeurs de l’océan afin d’explorer l’épave du Titanic est porté disparu. À son bord, un groupe de cinq personnes composé d’un milliardaire, d’un scientifique ou encore d’un explorateur ont souhaité participer à cette expédition.
À lire aussi : Un sous-marin visitant l’épave du Titanic porté disparu
Disparition inquiétante du sous-marin
Située à 3 180 mètres au fond de l’océan Atlantique, l’épave du Titanic devait être visitée par un groupe d’aventuriers rêvant de s’en approcher. Alors que le projet a demandé de nombreux efforts financiers et techniques, le sous-marin nommé le Titan qui leur servait de véhicule a disparu des radars depuis le 18 juin dernier.
Ne répondant à aucune des communications, il avait pourtant était « conçu pour emmener cinq personnes à des profondeurs de 4 000 mètres ». Disposant de 96 heures d’oxygène à partir de l’étape d’immersion, selon les garde-côtes américains, le submersible doit impérativement être retrouvé avant jeudi matin, étant donné que la porte ne s’ouvre que de l’extérieur.
Pour l’heure, les autorités ne savent pas encore s’il se cache encore au fin fond des eaux ou s’il a pu au moins remonter à la surface. À son bord, le pilote était accompagné de quatre autres passagers à commencer par le PDG de l’entreprise Action Aviation.
Cinq personnes dont un Français
Hamish Harding est donc un homme d’affaires britannique devenu milliardaire. Après avoir payé sa place 250 000 dollars, il s’était dit « fier » de faire partie de l’équipage. Ce père de deux enfants connu pour être un explorateur dans l’âme avait notamment marqué de nombreux records répertoriés dans le Guinness. Il avait ainsi effectué le tour de la Terre à travers les pôles Nord et Sud en 46 heures, 40 minutes et 22 secondes.
Paul-Henri Nargeolet, était employé par la société RMS Titanic Inc. Pilote de sous-marins dans la Marine nationale française, l’homme de 77 ans s’était établi aux États-Unis avant d’accéder au poste de directeur du programme de recherches sous-marines sur le Titanic. Passionné par l’archéologie maritime, il avait déjà fouillé plusieurs épaves.
Un père et son fils faisaient également partie de l’équipage. Shahzada Dawood, 48 ans, était un riche homme d’affaires pakistanais. Vice-président du conglomérat Engro, basé dans la ville de Karachi, il était citoyen britannique, tout comme son fils Suleman, âgé de 19 ans.
En dernier lieu, le PDG d’OceanGate Expeditions avait à son tour embarqué au sein du submersible. Dirigeant et fondateur de la société menant l’expédition, Stockton Rush était le pilote du Titan. Sa présence a été confirmée par son entreprise. En 2021, ce dernier avait commencé à emmener des clients observer le Titanic, en échange d’une somme d’argent.
À lire aussi : Titanic : une expédition fait découvrir de nouvelles images incroyables
Des recherches toujours en cours
« Nous déployons tous les moyens disponibles pour nous assurer que nous pouvons localiser l’embarcation et secourir les personnes à bord », a déclaré John Mauger, contre-amiral, à la presse ce lundi 19 juin. Navires, avions, bouées dotées de sonars, tous les outils permettant de retrouver la trace du sous-marin ont été mobilisés.
Alors que l’opération se poursuit à 1 450 km à l’est du Cape Cod d’après Midi Libre, les équipes auraient entendu des sons semblables à des « coups » selon les informations de Rolling Stones. Les garde-côtes américains ont quant à eux évoqué des « bruits sous l’eau ». Affaire à suivre.
À lire aussi : 24 photos bouleversantes qui retracent le terrible naufrage du Titanic…