Sniffy : une poudre blanche à « inhaler par le nez » bientôt interdite ?
Sniffy, c’est un produit commercialisé dans les bureaux de tabac. Le principe est simple, vous devez sniffer une poudre blanche énergisante proposée par la marque.
Mais depuis quelques jours, cela fait un véritable scandale. Après la fin des puffs, le gouvernement veut s’attaquer à ce produit qui attire de plus en plus de jeunes et promet une consommation dangereuse de ces cibles.
Sniffy, cette poudre blanche énergisante reprenant les codes de la cocaïne et vendue légalement !
Nature, à la fraise ou à la menthe, il y en a pour tous les goûts. Et les jeunes sont déjà nombreux à en avoir acheté… Sans se cacher.
En se rendant simplement dans un bureau de tabac, vous pouvez tomber sur cette poudre blanche énergisante de la marque Sniffy. Reprenant les codes de la cocaïne, cette poudre à base de taurine, de caféine ou encore d’arginine vous permet de vous rebooster.
Ce n’est pas de la drogue à proprement dit, mais sa consommation pose de nombreuses interrogations. Si bien que sur les plateaux de télévision, les journalistes ont déjà commencé à dénoncer la présence de cette substance dans les tabacs.
Dans « La Grande Semaine », un journaliste s’insurge face à la vente de la poudre blanche Sniffy. Et c’est peut-être ce qui a mis de l’huile sur le feu.
Mauvais coup de pub, ou véritable boost pour les ventes ? Après la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux, le site Internet semble faire face à de nombreuses demandes.
Ce 27 mai, un message indiquait d’ailleurs qu’en « raison des nombreuses commandes » , les acheteurs devaient s’attendre à du retard à la réception. Quelques heures plus tard, le site était inaccessible. « Nous mettons actuellement à jour notre boutique et serons de retour très bientôt. Merci pour votre patience » indiquait la marque.
Le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, bien décidé à l’interdire en France
Si la poudre blanche Sniffy a d’abord fait le buzz sur les réseaux sociaux, le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, ne semblait pas en avoir connaissance.
Le 25 mai dernier, l’homme politique était invité sur le plateau de France Info. « C’est rageant de voir ce genre de produit proposé à la jeunesse » indique-t-il au micro de nos confrères.
Et le prochain objectif pour le ministre de la Santé est bien d’interdire cette poudre blanche énergisante à la vente dans les bureaux de tabacs. Il dénonce notamment une volonté d’attirer la jeunesse « vers le tabac, la consommation de drogue et finalement vers la dépendance » . Et pourtant, la poudre blanche proposée par la marque n’est pas illégale.
Force est de constater que cette poudre blanche énergisante, si elle est toujours commercialisée, sera vectrice de dépendance chez les jeunes, mais pas seulement.
Certains n’y verront aucun problème et pourtant, les tabacs ne sont pas en train de proposer cette glace au Nutella à la vente . De son côté, Sniffy se défend : « Une poudre blanche qu’on inhale par le nez ? Bien que cela puisse évoquer le plaisir interdit, c’est totalement conforme à la loi » .