La SNCF : mauvaise nouvelle concernant la carte Avantage
La SNCF a récemment déclaré que la carte Avantage, qui offre des tarifs maximums garantis en échange d’un abonnement annuel, sera moins avantageuse dans un proche avenir.
L’entreprise publique justifie cette décision par la hausse de ses coûts opérationnels. Cette annonce impactera les détenteurs de la carte Avantage, qui compte actuellement 4,5 millions d’abonnés, en augmentant les plafonds tarifaires.
>> À lire aussi : SNCF : Quels sont les trajets en train les plus chers de France ?
Des ajustements tarifaires pour la carte Avantage
La SNCF a donc annoncé une modification de la carte Avantage, un dispositif en place depuis deux ans et utilisé par 4,5 millions de personnes. Cette carte permet actuellement de bénéficier de tarifs réduits de 30 % et plafonnés moyennant un abonnement annuel de 49 euros.
Cependant, en raison de l’augmentation des coûts de l’entreprise, la SNCF justifie une réduction de la générosité de la carte Avantage. Ainsi, à partir du 29 août, les plafonds tarifaires seront augmentés de 10 euros.
Les tarifs maximums seront de 49 euros pour les trajets inférieurs à 1 h 30, 69 euros pour les trajets compris entre 1 h 30 et 3 h et 89 euros pour les trajets plus longs.
>> À lire aussi : SNCF : mauvaise nouvelle concernant les billets de train
La carte Avantage face à la hausse des coûts de la SNCF
La carte Avantage avait jusqu’à présent été épargnée par les augmentations tarifaires de la SNCF, qui étaient entrées en vigueur le 10 janvier dernier avec une hausse de 5 % sur les billets des grandes lignes.
Cependant, compte tenu de la hausse des coûts opérationnels de la SNCF, notamment une augmentation de 13 % pour le TGV en 2023, l’entreprise ferroviaire justifie la nécessité de réduire la générosité de la carte Avantage. Cette décision intervient dans un contexte d’inflation et de hausse des prix de l’électricité, qui impactent les coûts de fonctionnement de la SNCF.
La SNCF présente ces ajustements tarifaires comme une mesure nécessaire pour faire face à ses défis financiers actuels. Les détenteurs de la carte Avantage devront désormais prendre en compte ces nouveaux plafonds tarifaires, qui seront en vigueur à partir du 29 août.
>> À lire aussi : Une « exécution » : cette femme voit son chat se faire couper en deux par un TGV car la SNCF refuse d’intervenir