Découvrez l’intérieur du futur TGV de la SNCF… avec des changements inattendus pour les voyageurs !
La SNCF vient de dévoiler l’intérieur de son futur TGV, déployé en 2026 sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. Et on peut le dire : il y a de nombreuses nouveautés !
Le futur TGV M de la SNCF
Ce mardi 11 mars 2025, la SNCF a levé le voile sur son tout nouveau TGV M, la cinquième génération de train à grande vitesse qui promet de transformer l’expérience des voyageurs. Mis en service à partir de début 2026, ce train moderne sera déployé sur la ligne Paris-Lyon-Marseille.
Avec 20% de places en plus par rapport aux modèles actuels, le TGV M répond à une demande croissante de transport ferroviaire tout en offrant un confort inédit. Les sièges, conçus pour durer trente ans, sont fabriqués à plus de 90% à partir de matériaux recyclables.
Egalement au cœur de ce projet innovant : l’accessibilité. En effet, un TGV va intégrer pour la première fois « dès sa conception, les besoins des personnes en situation de handicap », explique la SNCF. Grâce à des espaces dédiés et un ascenseur, les voyageurs en fauteuil roulant devraient notamment pouvoir accéder à leurs places en toute autonomie. Et ça, on apprécie !
Le « Bistrot » et les autres nouveautés à bord
Parmi les innovations les plus marquantes, la voiture-bar, rebaptisée Le Bistrot. Comme le révèle France Bleu, « elle disposera de deux niveaux, avec au rez-de-chaussée des frigos dans lesquels on pourra se servir, des machines à café, des micro-ondes et des caisses automatiques ». A l’étage, une mezzanine accueillera 28 sièges pour se restaurer seul ou à plusieurs. Le tout, dans un cadre moderne et convivial.
En seconde classe, les passagers bénéficieront par ailleurs de prises individuelles, de mini-tablettes et d’un espace élargi de cinq centimètres au niveau des genoux. Avec ces nouveautés, le TGV M devrait s’imposer comme le train de référence pour les décennies à venir… Qu’en pensez-vous ?