SNCF : Gros changement à venir
En automne 2023, nous dirons au revoir aux Thalys. Les trains adopteront la marque Eurostar ! La grande annonce a été faite ce mardi 24 janvier par la patronne d‘Eurostar Group.
À lire aussi : Gare de l’Est : Un incendie volontaire met fin au trafic SNCF
Thalys devient Eurostar
Un nouveau gros changement dans le monde des trains. Les voyageurs vont devoir s’y faire : Thalys, c’est fini. Les plus fameuses liaisons ferroviaires d’Europe vont changer d’identité. En effet, les trains qui relient Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne vont changer de nom cet automne. La marque Eurostar est jugée plus connue, elle donnera donc son nom aux trains.
Eurostar Group rassemble désormais les deux compagnies : Thalys et Eurostar. Gwendoline Cazenave, directrice générale de l’entreprise, souligne : « Nous avons besoin d’une marque unique, forte pour nos clients, qui soit le symbole du réseau européen que nous voulons mettre en place » . Le nom Eurostar a été retenu. Utilisés depuis 1994, les Eurostar, qui circulent entre Londres et le continent, jouissent d’une grande notoriété auprès des consommateurs.
La marque Thalys, est apparue un an après, en 1995. Ces TGV sont moins connus hors Europe précise Mme Cazenave.
À lire aussi : Grève : Cette femme rate son train à cause des journalistes (vidéo)
Les deux trains fusionnent
Au niveau des changements, Eurostar Group promet un site web, un système de réservation, un programme de fidélité et une application unique pour les deux types de trains. Un nouveau logo devrait voir le jour d’ici la fin 2023. Il devrait ressembler, selon les premiers retours, à une étoile à 6 branches dans un cerclé ouvert en forme de « E ».
Une chose ne change pas la couleur rouge iconique des Thalys. Gwendoline Cazenave s’amuse : « On ne va pas repeindre tous les trains ! » .
Endetté, Eurostar Group est bien décidé à retrouver ses passagers
La fusion entre Eurostar et Thalys a été finalisée le 1er mai 2022. C’était la dernière initiative de l’ancien patron de la SNCF, Guillaume Pepy, avant son départ fin 2019. La SNCF est actuellement empêtrée dans une histoire de chat découpé.
L’objectif global d’Eurostar Group était de mieux utiliser les trains qui étaient à leur disposition. D’ici deux ans, les Eurostar pourront circuler dans tout le réseau. Prendre un Eurostar pour se rendre en Belgique ou aux Pays-Bas sera possible.
Eurostar Group souhaite atteindre les 30 millions de passagers d’ici à 2030. Gravement frappé par le Brexit couplé au Covd-19, Eurostar a failli faire faillite en 2021. Thalys, de son côté, a aussi dû être aidé par ses actionnaires.
Actuellement, la dette du groupe s’élève à 960 millions d’euros selon Mme Cazenave ! Pour l’instant, l’entreprise souhaiterait retrouver les 19 millions de passagers annuels de 2019. En 2022, les trains d’Eurostar Group transportaient 14.8 millions de personnes. On est encore loin du compte…
À lire aussi : On a trouvé le train le plus long du monde, il est en Suisse ! (vidéo)