Le SMIC bientôt augmenté pour une partie des Français ? Seriez-vous concerné ?
Lors d’un entretien exclusif accordé à 20 Minutes, Valérie Pécresse a évoqué les différentes propositions pour décentraliser l’Île-de-France. Parmi elles, l’augmentation du SMIC à hauteur de 9 %.
À lire aussi : Campagne présidentielle : Valérie Pécresse visée par une seconde enquête
Une augmentation de 9 %
Un Smic plus élevé pour les franciliens ? C’est le souhait de Valérie Pécresse qui, dans les colonnes de 20 Minutes, affirme que le SMIC devrait être adapté au prix à la consommation des régions.
Cela équivaut à une augmentation de 9 % en Île-de-France.
« Un salarié rémunéré au Smic qui loue un studio à Créteil, ça lui coûte 51 % de son revenu alors que ça lui coûterait 25 % à Limoges » , explique la présidente du Conseil régional d’Île-de-France.
À lire aussi : Valérie Pécresse et Jean Castex réunis dans le métro : la photo qui surprend
« Les régions sont toutes différentes «
Elle poursuit : « Nous avons un Smic qui n’offre pas le même reste à vivre. Et c’est un problème pour les travailleurs essentiels qui ne peuvent pas se loger en Île-de-France » .
Pour appuyer son propos, Valérie Pécresse souligne l’écart du coût de la vie selon les régions. « Les régions sont toutes différentes et ont toutes des spécificités. On ne peut pas agir de la même façon selon qu’on est en Bretagne, en Corse ou en Île-de-France » , analyse-t-elle.
« Ce ne sont pas les mêmes problématiques, pas les mêmes perspectives d’emploi, pas le même coût de la vie » , a-t-elle conclu.
À lire aussi : Valérie Pécresse s’attaque à Louis Boyard, elle porte plainte