Que signifie ce carré bleu qui a envahi les réseaux sociaux ? (vidéo)
Depuis ce jeudi 1er octobre, vos réseaux sociaux et notamment Instagram et Twitter ont été envahi d’images représentant de simples carrés bleu clair. Et pourtant, ces publications ont une grande signification.
A lire aussi : Emmanuel Macron : sa décision radicale concernant l’école à domicile…
Un carré bleu omniprésent sur les réseaux sociaux
Instagram, Twitter, les réseaux sociaux basculent dans le bleu depuis le jeudi 1er octobre. En effet, de nombreuses publications représentent uniquement des carrés bleu clair. On en retrouve aussi beaucoup en story. Quelle en est la signification et l’origine ?
Vous rappelez-vous du #BlackOutTuesday et son carré noir ? Eh bien maintenant on vire au bleu ciel. Le jeudi 1er octobre Raphaël Glucksmann, le député européen, lance une nouvelle action avec le #FreeUyghurs pour dénoncer le traitement du peuple Uyghurs en Chine. Ce peuple musulman, estimé entre 200 000 à 1 million de personnes, est enfermé dans des camps de rééducation. Certaines installations accueillent jusqu’à 6000 personnes. Dans ces lieux, le peuple se retrouverait selon ses détracteurs soumis à une discipline militaire et au travail forcé. Ce serait notamment des marques et des multinationales qui profitent de cette main-d’oeuvre.
Dans ses posts, le député explique que : « Des millions de musulmans Ouïghours sont enfermés et torturés dans des camps de concentration en Chine. Non pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont. C’est le plus grand internement de masse du XXIe siècle. Il faut y mettre fin ». Publié le 1er octobre, cette date représente la Fête nationale de la Chine. Le député veut alerter de façon massive sur la situation, il faut « rendre visible l’invisible ».
Un mouvement très suivi
Des personnalités ont suivi le mouvement en publiant des carrés bleus comme l’actrice Leïla Bekhti, Omar Sy ou encore le rappeur Alonzo et les internautes s’y sont mis dans la foulée. Dès jeudi, en quelques heures, ce sont plus de 60 000 carrés qui se sont retrouvés sur les réseaux sociaux.
De nombreux intellectuels ont également signé une tribune mercredi, toujours à l’initiative de Raphaël Glucksmann, pour faire cesser ce qu’ils qualifient de « crime contre l’humanité ». Ils y évoquent des conditions atroces comme des stérilisations systématiques, des avortements forcés voire des exécutions arbitraires. La Chine se défend en affirmant que les camps sont des « centres de formation professionnelle » et dénonce des « mensonges » .
Source : JDD
A lire aussi : Atroce: un homme frappe, viole puis cambriole une femme de 83 ans !