Des siamoises attachés par le crâne, ont été séparées au court d’une opération de 19 heures
Des sœurs siamoises, Jaga et Kalia, attachées par le crâne, ont été séparées cette semaine, en Inde. Leur état est pour le moment, jugé critique. Elles ont survécu aux 19 heures d’opération mais durant la période de rétablissement, leur vie est en danger.
L’opération a duré 19 heures avec la présence de 30 spécialistes
Il a fallu 30 chirurgiens spécialistes dans le bloc opératoire du All India Institute of Medical Sciences de New Delhi, pour assister à l’opération de séparation de Jaga et Kalia. L’opération a commencé le mercredi à 9 heures du matin et s’est terminée le jeudi vers 15 heures. L’opération délicate consistait à séparer des sœurs siamoises de 28 mois, attachées par leur boite crânienne. Elles sont pour le moment sous respirateur artificiel et leur état est critique.
Leur pronostic vital est engagé
Le directeur du département a avoué que « les 18 jours prochains seront critiques pour évaluer les chances de survie des petites ». Ensuite, il faudra des mois pour que les siamoises devenues jumelles apprennent à vivre l’une sans l’autre. « Dans ce genre d’opérations neurochirurgicales, les cerveaux des jumelles dépendent l’un de l’autre et la physiologie de cerveau change complètement. » L’opération s’est déroulée en deux temps. En août, les médecins avaient déjà pratiqué à un bypass qui consiste à créer des vaisseaux sanguins qui puissent être séparés par l’une et l’autre jumelle.