Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Si vous pensez avoir le Covid-19 n’appelez surtout pas ces numéros, ce sont des arnaques !

Publié par Quentin VIALLE le 23 Nov 2020 à 14:12

Il y a quelque temps, nous vous mettions en garde ICI sur ces numéro qui vous appellent et qui peuvent vous coûter très cher et auxquels il ne vaut mieux pas répondre. Mais les arnaques ne s’arrêtent pas là…

Le Covid-19 est l’occasion pour certains escrocs de s’enrichir sur votre dos. Soyez très attentifs aux numéros de téléphone que vous voyez sur Internet, car cela pourrait vous coûter très cher.

Les arnaques téléphoniques liées au Covid-19 explosent

La vidéo du jour

Vous cherchez un spécialiste d’urgence sur Internet, pour des symptômes de Covid-19 ou autre soucis lié à l’épidémie ? L’Union fédérale des consommateurs (UFC-Que-Choisir) appelle les citoyens à faire plus attention que jamais aux numéros en 118.

En effet, ces numéros de téléphone inondent la toile et vous en verrez un nombre incalculable. Une pratique tout à fait légale, si et seulement si les tarifs d’appel sont affichés clairement.

Bien souvent, et fort malheureusement, ce sont des numéros très, très surtaxés… Soyez donc méfiants durant cette période de pandémie car un appel téléphonique comme celui-ci pourrez vous coûter un bras. C’est le cas de Yannick, qui témoigne de sa malheureuse expérience.

A lire aussi >>> Attention cette arnaque à la carte bancaire EXPLOSE pendant le confinement ! Soyez très vigilants…

Le témoignage de Yannick

Un dimanche matin au réveil, Yannick a retrouvé son épouse malade, avec beaucoup de fièvre. Angoissée, et voyant qu’elle ne parviendrait pas à trouver un médecin traitant un dimanche matin, elle décide alors d’appeler un médecin de garde, après une recherche sur Internet. Elle décide alors d’appeler le 118-418, un numéro qui appartient au site allo-medecin-garde.fr. Le site en question n’affiche pas clairement les tarifs de l’appel téléphonique. Résultat ? Pour quelques minutes de conversation, Yannick et son épouse sont facturés 25 euros, soit environ 2,99 euros pour l’appel et 2,99 euros par minute passée au bout du fil. Tout ça pour quelques renseignements. Une pratique assez invraisemblable…

Attention aux sms et appels frauduleux

C’est ce qui touche en ce moment les assurés Ameli, qui sont victimes d’appels ou de SMS frauduleux. En effet, certains escrocs essayent de vous contacter pour vous demander des sommes d’argent à rembourser. Pour rappel, si votre interlocuteur est légitime, il ne vous demandera JAMAIS vos coordonnées bancaires, a souligné l’assurance maladie. Méfiance.

A lire aussi >>> Démarchage téléphonique abusif : ça peut désormais coûter très très cher…