Si vous allez voter vous pourrez voyager en train gratuitement
Bonne nouvelle pour tous les habitants de la région Occitanie, mais surtout, plus d’excuses ! En effet, ce lundi 24 juin 2024, la présidente de la région, Carole Delga a annoncé une grande nouvelle.
Les voyages en train appartenant au réseau LIO seront gratuits lors des deux prochains dimanches d’élections législatives, à savoir le 30 juin et le 7 juillet 2024. Une initiative mise en place pour inciter les Français à se rendre plus facilement dans les bureaux de vote et que l’argent ne soit pas un frein.
Une belle initiative pour aller voter
La région Occitanie lance une initiative pour encourager les habitants à voter lors des élections prévues les week-ends des 30 juin et 7 juillet. Sous le slogan Ne restez pas sans voix, cette campagne vise à lever les obstacles de mobilité qui pourraient empêcher certains citoyens de se rendre aux urnes.
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, souligne l’importance de cette mesure : « La mobilité ne doit pas être un frein à la citoyenneté », a-t-elle expliqué dans un communiqué de presse.
Pour concrétiser cette ambition, tous les trains et cars régionaux LIO seront gratuits pour les électeurs durant les jours de vote. Cette initiative n’est pas une première, puisqu’une mesure similaire avait déjà été adoptée lors des présidentielles de 2022, et avait rencontré un franc succès.
Quelles conditions pour en bénéficier ?
Pour profiter de cette gratuité, les usagers devront remplir un formulaire en ligne disponible sur le site de la région. Après validation, ils recevront un mail contenant leur billet gratuit. Lors des contrôles, ce billet devra être présenté, accompagné d’une carte d’électeur (ou d’un justificatif d’inscription sur les listes électorales) ainsi qu’une pièce d’identité.
La gratuité des transports sera applicable pour un aller simple ou un aller-retour le dimanche. Les électeurs peuvent également voyager le samedi, à condition de faire le retour le dimanche. Cependant, le lieu de vote doit se situer dans le secteur desservi par l’une des lignes LIO.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte où la participation électorale est cruciale car historique pour la France. « L’enjeu est majeur pour notre pays, aujourd’hui plus que jamais », rappelle la collectivité. En facilitant l’accès aux bureaux de vote, la région espère voir une augmentation significative du taux de participation et une implication maximale. Une initiative bientôt élargie à d’autres régions ?