Showroomprivé : le site écope d’une amende de 600 000 euros pour « fausses promotions »
Le site Showroomprivé s’est vu épinglé pour avoir commercialisé des produits faisant l’objet de « fausses promotions ». Une accusation qui lui a valu d’écoper, ce 11 juillet, d’une amende de 600 000 euros.
>> À lire aussi : Amazon, ASOS, Cdiscount… : attention aux promotions trompeuses de ces sites
Showrooprivé dans le viseur de la DGCCRF
La pilule est dure à avaler. Ce mardi 11 juillet, le service de répression des fraudes (DGCCRF) a assigné une amende de 600 000 euros au site Showroomprivé. Et ce, avec l’accord du parquet de Bobigny. Mais, que s’est-il passé ?
Après des mois d’investigation, le doute n’est plus possible. La DGCCRF une certitude : certains produits du site Showroomprivé font l’objet de fausses promotions sur la période s’étendant de 2015 à 2020.
Selon le ministère de L’Économie et des Finances, les annonces de réduction de prix étaient fondées sur « la mise en avant de prix de référence trompeurs pour les articles vendus sur son site ». Une action qui relève de pratiques commerciales trompeuses, « dans la mesure où ils altèrent le jugement du consommateur dans son acte d’achat ».
>> À lire aussi : Pourquoi des clients Fnac Darty sont abonnés malgré eux à Canal + ?
Mea culpa à demi-mot
Interrogé par l’AFP, Showroomprivé est formel : l’enquête porte « sur des faits anciens ». L’entreprise a également ajouté que ces pratiques portaient sur « la politique tarifaire menée par de nombreux acteurs du e-commerce ».
Elle en a profité pour rappeler « la loyauté et la sincérité de sa politique tarifaire », assurant qu’une « équipe dédiée effectue quotidiennement un travail de contrôle renforcé des prix de référence, afin d’assurer à nos membres une information juste sur les réductions annoncées ».
L’an dernier, le chiffre d’affaires de Showroomprivé était de 657,4 millions d’euros. Un chiffre en baisse de 9,2 % par rapport à l’année précédente.
Selon Bercy, si les auteurs des pratiques dénoncées par la DGCCRF refusent de s’acquitter de l’amende, elles courent le risque de se voir assigner une sanction financière plus lourde.
>> À lire aussi : Amazon Europe n’aurait payé aucun impôt en 2021 !