Selma, 6 ans, amputée après un accident de train : sa mère dénonce une faille de la SNCF
Amputée en dessous de genou, la fillette de 6 ans est toujours hospitalisée et apprend à vivre avec son handicap.

Terrible accident à la gare de Saint-Hilaire-du-Rosier
Tout a basculé le 24 janvier. Claire, 38 ans, se trouve alors à bord d’un TER avec ses enfants, Selma, 6 ans, et Ilan, 12 ans. Ils projettent de descendre à la gare Saint-Hilaire-du-Rosier. Tandis qu’elle est occupée à descendre les bagages sur le quai, Claire constate avec horreur que le train redémarre. Or, ses enfants sont encore à bord. Réactif, le jeune Ilan saute sur le quai sur lequel il atterrit indemne. La petite Selma n’aura pas cette chance.
« Je suis descendue la première avec mes deux valises. Mais une fois sur le quai, je me suis aperçue que le train commençait à repartir. Ilan et Selma n’ont pas eu le temps de descendre correctement du train. Ça a été la panique », se souvient Claire auprès des journalistes du Parisien.
Après avoir sauté, la fillette se coince la jambe entre le marchepied du TER et le quai de la gare. Conséquence : son petit pied sera arraché par le mouvement du train qui redémarre. Une scène cauchemardesque dont Ilan et sa mère se rappellent les moindres détails.
La mère de Selma porte plainte contre la SNCF
Les pompiers interviennent dans la foulée et évacuent la fillette en hélicoptère vers un hôpital de Grenoble. Sur place, les médecins n’envisagent qu’une solution : l’amputation. Une perspective épouvantable pour Claire qui peine encore à réaliser l’enchaînement catastrophique des événements.
Après un mois d’hospitalisation, Selma est désormais affublée d’une prothèse. Malgré tout, elle garde le sourire. « Elle est rose et il y a des paillettes », s’émerveille-t-elle au micro de RTL. Toutefois, elle n’aspire qu’à une chose, pouvoir de nouveau « courir, marcher, faire du vélo et faire du trampoline ». Des activités avec lesquelles elle devra se familiariser différemment avec son handicap.
Pour sa maman, il n’y aucun doute : la SNCF est coupable. « Il y a eu une faille quelque part. On n’a pas eu le temps de descendre correctement du train. Et la conséquence, c’est que la fin a été tragique pour ma fille », déclare-t-elle, annonçant ensuite qu’elle avait déposé une plainte contre la compagnie de transports ferroviaires. « Il y a un sentiment d’injustice, de la colère. Elle va devoir vivre avec son handicap et lutter chaque jour pour retrouver une autonomie ».
La version de la société de transports
Une enquête de gendarmerie a été ouverte suite à l’incident. Si elle est toujours en cours, cette dernière établit tout de même que le contrôleur a sifflé le départ alors même que Claire et ses enfants étaient encore en train de descendre. « Et comment se fait-il que les portes ne se verrouillent pas lorsque le train démarre ? Selma a pensé qu’elle pouvait descendre en toute sécurité. Si ces vieux TER ne sont pas sûrs, il faut les supprimer. Pourquoi sont-ils encore en circulation ? », s’offusque encore la mère de famille.
De son côté, la SNCF a déclaré mener une enquête interne. Contactée par RTL, elle a refusé de répondre aux questions relatives à cette affaire.
Une amie de la famille a lancé la cagnotte « Pour soutenir Selma » destinée à récolter des fonds pour Claire et ses enfants. La mère de famille doit en effet se débrouiller seule pour s’occuper d’Ilan et Selma et doit faire face à de nombreuses dépenses depuis l’accident.