Séisme : au moins 2300 personnes perdent la vie dans un tremblement de terre
Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes. Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi 6 février le sud de la Turquie et la Syrie. Au moins 2300 personnes ont perdu la vie dans les deux pays. De très importants dégâts sont constatés et plusieurs milliers de personnes ont étés blessés.
À lire aussi : Un impressionnant séisme enregistré sur Mars : comment est-ce possible ?
Plusieurs centaines de victimes après un séisme
Un séisme de magnitude 7,8 a eu lieu ce lundi 6 février dans le sud de la Turquie. Plusieurs centaines de personnes ont perdu la vie dans le pays ainsi qu’en Syrie voisine. D’après les derniers chiffres dévoilés par le vice-président turc, Fuat Oktay, le bilan provisoire fait état de près de 1500 victimes en Turquie.
Dans plusieurs provinces turques, on dénombre plus de 8500 blessés. Le séisme a été ressenti dans tout le Moyen-Orient, notamment en Syrie. Dans le pays, au moins 810 personnes ont perdu la vie dans l’effondrement de nombreux bâtiments, selon les autorités. À ce nombre s’ajoutent plus de 2000 blessés.
En Turquie, plus d’un millier d’immeubles se sont totalement effondrés. En Syrie, plusieurs centaines de familles se trouvaient encore sous les décombres en début de matinée. Si le bilan provisoire fait état d’au moins 2300 morts, celui-ci devrait malheureusement s’alourdir. Un drame qui rappelle le séisme qui a touché l’Afghanistan en juin dernier avec plus d’un millier de victimes.
À lire aussi : Les images impressionnantes de la tempête de neige aux États-Unis : le pays est paralysé
Une aide internationale a été demandée
« Toutes nos équipes sont en alerte. Nous avons émis une alarme de niveau 4. C’est un appel, y compris à l’aide internationale » a indiqué le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soyl. En réponse, l’Union européenne a envoyé des équipes de secouristes en Turquie.
Emmanuel Macron, récemment mis en garde par la Russie, a réagi sur Twitter, indiquant que « la France se tient prête à apporter une aide d’urgence aux populations sur place. »
Des images terribles nous viennent de Turquie et de Syrie après un tremblement de terre d’une force inédite. La France se tient prête à apporter une aide d’urgence aux populations sur place. Nos pensées vont aux familles endeuillées.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 6, 2023
Des secousses ont également été ressenties au Liban et à Chypre. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999 qui avait coûté la vie à 17 000 personnes. La Turquie est située dans l’une des zones sismiques les plus actives du monde.
À lire aussi : Araignées géantes, tempêtes de moustiques : 10 évènements naturels impressionnants