L’orque qui se trouve dans la Seine ne va pas bien du tout… une terrible décision a du être prise : cela vient d’être annoncé
Les biologistes, vétérinaires et spécialistes de la faune sauvage ont fait le constat d’un état de santé critique de l’orque. Et il s’avère que cette maladie lui cause « d’importantes souffrances« .
L’orque dans la Seine souffre beaucoup trop !
Démarrée ce samedi 28 mai, l’opération visant à aider l’orque à retrouver son chemin vers la mer a malheureusement mis en évidence un manque de vivacité, des réactions incohérentes aux stimuli sonores… ainsi qu’un comportement erratique et désorienté de l’animal. L’orque ferait d’ailleurs des allers-retours d’un côté à l’autre de la berge et pousserait des vocalisations assimilables à des cris de détresse.
Après analyse, des images collectées ont permis de constater que l’animal était dans un état de santé critique. Il a notamment des ulcérations et une dermatite profonde, ce qui laisse apparaître des lésions nécrotiques. D’après les experts, l’animal souffre de mucormycose. Cette maladie émergente est très souvent observée sur des mammifères marins. Et malheureusement, il s’agit d’une affection qui touche particulièrement des animaux immunodéprimés… Et dans ce cas, la maladie a atteint un stade très avancé et l’animal souffre beaucoup trop.
Aucun espoir de réussir à le remettre en mer !
Les experts craignent donc que l’animal attrape une septicémie. Il faut savoir en effet que l’eau de la Seine est extrêmement polluée, et de plus, ce n’est pas du tout son milieu ! La santé de l’orque inquiète beaucoup et Lamya Essemlali expliquait sur Franceinfo qu’ « il y a déjà beaucoup trop de temps que l’animal est en eau douce ».
Ce dernier risque de s’infecter parce qu’il a énormément de mycoses, et comme dit plus haut, les scientifiques craignent qu’elle attrape une septicémie. De plus, l’animal marin est amaigri. Il aurait donc été nécessaire de lui faire rejoindre la mer le plus vite possible… Malheureusement, toutes les tentatives de secours ont échoué et l’animal va désormais être euthanasié afin d’abréger ses souffrances.
Source : Huffington Post