Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Remboursement de la Sécurité sociale : mauvaise nouvelle…

Publié par Elodie GD le 16 Juin 2023 à 19:30

L’Assurance maladie envisage de baisser les remboursements des soins dentaires d’ici octobre 2023. Conséquence, la part de dépenses qui reste à charge aux patients, mais qui est souvent prise en charge par la mutuelle, passera de 30% à 40%.

>> A lire aussi : Attention si vous recevez un SMS de l’Assurance maladie : un couple vient de perdre une somme colossale

L’Assurance maladie fait une annonce choc

Les complémentaires santé l’ont en travers de la gorge. Pour cause, l’Assurance maladie a annoncé vouloir baisser ses remboursements et transférer pour 500 millions d’euros aux complémentaires santé d’ici au mois d’octobre.

La vidéo du jour

Et cette décision n’est pas pour plaire aux dernières. « Ce n’est pas à la hauteur des enjeux » , s’est indigné Eric Chenut, président de la Mutualité française. Il poursuit en critiquant la mesure qu’il juge « unilatérale » et « technocratique » . Une mesure « qui ne va pas permettre d’accompagner la transformation du système de santé, ni de répondre au virage préventif » , selon lui.

Les complémentaires santé se disent d’autant plus étonnées, qu’en début d’année, le gouvernement a instauré un « comité de dialogue » pour préparer à un transfert évalué à 300 millions d’euros. Soit 200 millions de moins que le montant annoncé par la Sécurité sociale.

>> A lire aussi : L’arnaque exorbitante de 675 000 euros par une famille en escroquant 41 caisses d’assurance maladie et 55 mutuelles

« Une mesure comptable »

Suite à ces déclarations, Eric Chenut a sollicité un rendez-vous avec le ministre de la Santé. Son objectif, faire en sorte qu’il demande « à son administration de mettre en œuvre les orientations qu’il a fixées » .

Malheureusement pour le président de la Mutualité française, le ministère a confirmé les dires de l’Assurance maladie dans un communiqué. Il a annoncé une « prise en charge plus large des soins bucco-dentaires par les complémentaires » .

Une décision qui pousse les complémentaires à augmenter leurs tarifs, comme l’a précisé Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP). « Cette décision aura mécaniquement des conséquences sur les cotisations » , a-t-elle prévenu.

Elle déplore une « mesure comptable » et « sans aucune valeur ajoutée sur le niveau des soins et de remboursement global des assurés » .

>> A lire aussi : Crises cardiaques : ces deux jours de la semaine où elles sont les plus fréquentes

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.