Sécurité routière : ces changements à prévoir pour les automobilistes
La conduite et la sécurité routière sont des sujets de haute importance pour les députés européens. Si bien que de nouvelles mesures ont été prises concernant les automobilistes à l’occasion d’un scrutin qui s’est tenu ce 28 février.
Les automobilistes au cœur des préoccupations des eurodéputés
Plusieurs changements sont à prévoir. On apprend par exemple que la grande majorité des eurodéputés s’est opposé à la visite médicale obligatoire tous les quinze ans. Ainsi, pour ce qui est de la fin du permis de conduire à vie, la décision reste entre les mains de chaque État membre.
Si la visite médicale n’est pas approuvée par tous, la sécurité routière reste une préoccupation de taille. « Les députés souhaitent que les conducteurs soient mieux préparés aux situations de la conduite réelle et soient conscients des risques », indique le Parlement européen sur son site.
Pour ce faire, les apprentis conducteurs seront sensibilisés sur la conduite en conditions hivernales, l’utilisation sans risques du téléphone pendant la conduite, les angles morts, le système d’assistance conducteur ou encore la vérification de la sécurité de l’ouverture des portes du véhicule. Autant d’éléments qui intégreront les épreuves d’obtention du permis.
Les jeunes conducteurs éligibles au permis poids lourd
Autre sujet de taille à l’occasion de cette réunion : les conditions d’éligibilité au permis poids lourds. Le but des eurodéputés : assouplir les règles et ainsi, permettre aux conducteurs plus jeunes d’être admis. Toutefois, il faudra respecter certaines conditions.
Les plus jeunes conducteurs ne pourront conduire que des bus et des camions d’une capacité de 16 personnes maximum. Ils devront posséder un certificat de compétences professionnelles.
Autre changement à noter, les automobilistes de 17 ans pourront obtenir un permis de conduire pour les voitures et les camions. Cependant, ils devront être assistés d’un conducteur expérimenté.