Emmanuel Macron : ce terrible constat qui s’abat sur le président
Selon un sondage du Figaro, la sécurité constitue pour les Français un point faible du bilan d’Emmanuel Macron. En effet, 62 % des sondés jugent négativement le quinquennat du gouvernement en matière de sécurité.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : revirement de situation inattendu pour la Présidentielle 2022
La sécurité, point noir du quinquennat d’Emmanuel Macron
Selon les Français, le point noir du quinquennat d’Emmanuel Macron concerne la sécurité. D’après un sondage Fiducial-Odaxa pour Le Figaro, publié ce dimanche 6 février, 62 % des Français considèrent le bilan sécurité du Président et de son gouvernement « mauvais » .
C’est principalement la lutte contre la délinquance qui est jugée insuffisante. En effet 74 % des personnes interrogées l’estiment « mauvaise » (41 %) voire « très mauvaise » (33 %). Pour lutter contre la délinquance, Emmanuel Macron avait pourtant déployé « la police de sécurité du quotidien » .
La politique de lutte contre les trafics de drogue est également jugée négativement par 73 % des sondés. Les Français sont aussi mécontents de la lutte en matière d’agressions.
La lutte contre le terrorisme jugée positivement par les Français
Une majorité des Français fustige également l’efficacité du mandat d’Emmanuel Macron contre les agressions sexuelles (69 %) ainsi que les cambriolages (68 %). Selon ce sondage, le sentiment d’insécurité des Français aurait bondi de 10 points en seulement 4 mois.
Seul point jugé positif : la lutte contre le terrorisme. 51 % des Français estiment le quinquennat d’Emmanuel Macron a été efficace en matière de terrorisme. Depuis 2017, 33 attentats islamistes ont été déjoués.
Le 10 janvier dernier, en déplacement à Nice, Emmanuel Macron avait défendu son bilan. En matière de sécurité, le Président compte « doubler le nombre de policiers sur le terrain d’ici à 2030 » . Il souhaite également augmenter le budget du ministère de l’intérieur et créer un organisme central de lutte contre les trafics de drogue.
>>> À lire aussi : Election présidentielle : Attention, vous n’avez plus qu’un mois pour être inscrit sur les listes électorales