Sécheresse : vers des restrictions d’électricité pour cet été ?
Avec l’été et la sécheresse, les Français pourraient faire face à de nouvelles restrictions. S’il est évident qu’il faudra faire des économies en matière d’eau, elles pourraient aussi s’étendre à l’électricité. Pour cause, il faut de l’eau pour alimenter les parcs nucléaires.
>> A lire aussi : Des centaines de vaches s’agglutinent autour d’un camion-citerne en période de sécheresse en Australie
Des restrictions d’électricité pour cet été ?
Les restrictions ne sont pas près de s’achever. Cet hiver déjà, le gouvernement a demandé aux Français un effort collectif afin de faire des économies en matière d’énergie. Un effort collectif qui a donné des résultats très encourageants, à en croire l’exécutif.
Avec l’arrivée du printemps, se pose un nouveau problème : celui de la sécheresse. En effet, depuis plusieurs mois déjà, les spécialistes alertent sur l’augmentation des températures et ses conséquences. Parmi elles : la baisse du niveau des nappes phréatiques. À cause des pluies, qui se sont faites rares au cours des derniers mois, elles ne se remplissent plus.
Problème : si l’eau manque, cela peut avoir des répercussions sur l’électricité, comme le souligne Franceinfo.
>> A lire aussi : A quoi ressembleraient les grands monuments de notre monde si nous vivions une extrême sécheresse ?
L’eau, nécessaire pour faire fonctionner le parc nucléaire
En France, la production d’électricité repose sur plusieurs leviers. Parmi eux, le nucléaire et l’hydraulique. Le premier représente 63% de la production électrique française, et le second 11%.
Cependant, pour fonctionner, le parc nucléaire a besoin d’eau. Plus précisément : il a besoin de millions, voire de milliards de mètres cubes d’eau. « Même si une grande partie de l’eau prélevée est restituée, le parc nucléaire français a besoin, pour fonctionner, de 13 milliards de mètres cubes » , explique Nicolas Garnier, délégué général de l’association Amorce, à Franceinfo.
« La période estivale est une période de creux »
À cause de la sécheresse, plusieurs départements se trouvent déjà en alerte sécheresse. Parmi eux, le Gard, l’Hérault, l’Oise, ou encore les Pyrénées-Orientales… Ces départements devront-ils bientôt faire face à des restrictions d’électricité ?
Si on en croit Nicolas Garnier, « la période estivale est une période de creux en termes de consommation électrique » . Pour cause, en hiver, la pression principale sur le système électrique vient du chauffage.
Si en été, nombreux sont ceux qui utilisent la climatisation, elle n’exerce pas la même pression électrique sur le réseau. En d’autres termes : il est peu probable que la sécheresse entraîne des coupures d’électricité.
>> A lire aussi : Cet homme paie 20 euros d’électricité par mois… Mais comment fait-il ?