Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Voici ce qui se passe dans votre corps si vous ne mangez pas, c’est le « contraire » de ce que les gens pensent !

Publié par Andri R le 25 Août 2024 à 14:08

De nombreuses personnes estiment qu’il vaut mieux conserver son énergie pour une utilisation future. Mais un expert en alimentation prône une toute autre théorie ! Selon lui, les conséquences de rater des repas ne sont pas si néfastes que cela. Au contraire, le corps pourrait y trouver son salut !

Le secret d’un corps plus énergique !

Manger n’est pas simplement un geste de survie. Pour certains, il s’agit d’un moment précieux où ils peuvent déguster une des choses qu’ils préfèrent le plus. Néanmoins, il existe des personnes qui se démarquent du lot en adoptant d’autres habitudes.

Le Dr Jason Fung figure parmi ces personnes qui pensent que ce n’est pas nécessaire de manger plusieurs fois par jour. Notons quand même que ce professionnel est un adepte du jeûne. Son objectif consiste à apprendre aux gens comment perdre du poids efficacement !

Corps Alimentation Dr Jason Fung
La vidéo du jour

Dans le podcast Diary of a CEO, le Dr Fung dévoile sa théorie. Selon ses dires, ne pas manger n’est pas vraiment néfaste pour le corps. Au contraire, le métabolisme adopte une nouvelle manière de consommer des calories. Ce qui va favoriser la perte de poids !

Selon ses dires : « Lorsque vous ne mangez pas, ce qui se passe dans votre corps du point de vue hormonal, c’est que votre insuline va chuter, vous allez permettre à votre corps de commencer à utiliser les calories qui se trouvent dans le corps ».

Une théorie que peu de gens connaissent et admettent !

Bien entendu, beaucoup de gens s’opposent à cette hypothèse du Dr Fung. Pour ces personnes, rater un des trois repas pourrait affaiblir le corps. Malgré tout, ce professionnel de santé continue son exposé en dévoilant des arguments assez pertinents ! La base de son plaidoyer réside toujours dans les bienfaits du jeûne.

Selon ses explications : « D’autres hormones augmentent, donc le tonus sympathique augmente, ce qui est votre réponse de combat ou de fuite, vos niveaux de cortisol augmentent car encore une fois, c’est une activation et votre hormone de croissance augmente ».

Corps Alimentation Jeune Effets

Il ajoute ensuite : « Ces hormones vont commencer à dire à votre corps de commencer à extraire des calories, donc en fait, vous vous activez ». En guise d’exemple, le Dr Fung prend le cas d’un prédateur. S’il a le ventre plein, il est complètement inoffensif. Mais c’est une toute autre affaire quand il a faim !

Après s’être rassasié, le corps d’une personne va vouloir se reposer. Cela, afin de mieux digérer les aliments qu’elle vient d’ingérer. Par contre, une personne qui jeûne a plus d’énergie que les autres. Pour finir, le Dr Jung recommande de réduire la consommation en glucides.

L’importance du petit-déjeuner pour le corps

Un autre fait que le Dr Fung a énoncé a provoqué de nombreuses discussions sur la Toile. Il s’agit du petit-déjeuner qui, selon ses dires, n’est pas si essentiel que cela pour le corps ! D’ailleurs, le jeûne intermittent se fait à certains intervalles d’heures et fait fi des trois repas de la journée. Des propos que d’autres diététiciens tiennent à réfuter.

Justin Nault, un nutritionniste de renom, fait partie des professionnels qui ne sont pas d’accord avec le Dr Fung. Selon ce premier, rater le petit-déjeuner est une « adaptation métabolique dans la mauvaise direction ». Pour faire clair, cela provoque plus de mal que de bien !

Corps Alimentation Jeune Timing

De son côté, le Dr Christopher Gardner se réfère à une analyse de l’American Heart Association pour argumenter contre le Dr Fung. D’après cette étude, ceux qui ne mangent pas dès le matin ont de grandes chances de développer une maladie cardiovasculaire.

Face à cette pléthore de théories, il est difficile de trancher sur la meilleure méthode afin de mincir rapidement. Mais pour le bien du corps, la meilleure technique consiste à demander l’avis d’un médecin.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.