Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les scientifiques ont finalement découvert qui de l’œuf et de la poule est apparu en premier

Publié par Andri R le 23 Nov 2024 à 13:25

L’œuf a-t-elle produit la poule ? Ou bien est-ce la poule qui a appris à pondre ? Voici un des mystères que tout le monde a essayé de résoudre au moins une fois dans sa vie. Auparavant, les réponses variaient d’un raisonnement à l’autre. Mais des événements récents ont permis de rassembler tous les scientifiques !

Les scientifiques font une découverte stupéfiante !

Il existe de nombreux phénomènes que les scientifiques n’arrivent pas à expliquer. Le premier est certainement l’existence ou non d’une entité supérieure céleste. Personne ne connaît non plus ce qui se passe après la mort. Et ce, même si certaines personnes affirment avoir eu une expérience de mort imminente. Mais cette fois-ci, nous allons nous focaliser sur quelque chose de bien plus simple !

Une découverte récente a permis de mettre en lumière l’origine animale, notamment la poule. Des scientifiques ont découvert un organisme unicellulaire vieux de plus d’un milliard d’années. Cette particule, qu’ils appellent le Chromosome perkinsii, a la particularité de pouvoir se diviser ! À première vue, nous pourrions croire que cela n’a rien à voir avec notre sujet. Pourtant, c’est la clé pour résoudre ce mystère !

La vidéo du jour
Scientifiques poussin

Omaya Dudin, un des scientifiques de l’Université de Genève en charge de cette étude, explique les implications de cette découverte. Selon ses dires : « Bien que Chromosphaera perkinsii soit une espèce unicellulaire, ce comportement montre que les processus de coordination et de différenciation multicellulaires sont déjà présents dans l’espèce, bien avant l’apparition des premiers animaux sur Terre ».

Un embryon qu’on connaît plutôt bien !

Bien que le Chromosome perkinsii soit vieux d’un milliard d’années, il n’est pas si différent des espèces que nous connaissons. Il faut savoir que les organismes cellulaires comme les bactéries sont apparus bien avant les animaux. Ensuite, la division cellulaire a permis d’avoir de nouveaux types d’êtres vivants. Toutefois, les scientifiques ont besoin de réaliser de nombreuses études avant de pouvoir en dire plus !

Malgré le manque d’informations, nous pouvons faire le lien entre l’apparition de la poule et de l’œuf. Pour faire simple, l’œuf s’apparente au Chromosome perkinsii, qui se développe petit à petit avant de donner un poussin. Ainsi, l’œuf est apparu bien avant la poule ! D’après Marine Olivetta, une autre chercheuse : « C’est fascinant, une espèce découverte très récemment nous permet de remonter le temps de plus d’un milliard d’années ».

Scientifiques poule

Une autre étude plus pragmatique a pourtant réfuté ce que ces scientifiques affirment à la suite de cette découverte. L’expérience consiste à prendre 29 espèces vivantes et 51 fossiles et à les diviser en deux. D’un côté, on a les ovipares comme la poule, qui pondent des œufs. De l’autre se trouvent les vivipares comme les humains, qui donnent naissance à des petits.

La véritable origine des poules !

Pour l’heure, les scientifiques ne peuvent pas déterminer avec précision quand les poules sont apparues sur Terre. Mais cette expérience a permis d’établir un fait irrévocable. Les premiers ancêtres des poules ne pondaient pas d’œufs !

Scientifiques oeufs

En termes simples, les œufs sous leur forme que nous connaissons tous, sont apparus après les animaux. À cette époque-là, les reptiles donnaient naissance à leurs petits afin de mieux assurer leur sécurité. Ainsi, la poule est venue avant les œufs !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.