Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les scientifiques affirment que le Fils de Dieu « ne s’appelait pas Jésus » car il portait un autre nom

Publié par Andri R le 27 Jan 2025 à 6:28

Tout ce qui tourne autour de Jésus-Christ est un véritable mystère, même pour les plus grands scientifiques. Si la manière dont il a transformé l’eau en vin, ou de ressusciter sont de véritables mystères, nous allons nous focaliser sur un autre aspect de sa vie. Il s’agit de son prénom, qui ne serait pas celui que nous connaissons aujourd’hui !

Retour sur les origines de Jésus !

D’un point de vue théologique, le nom de Jésus signifie « Sauveur des Hommes ». L’archange Gabriel aurait donné des instructions à Marie et à Joseph pour qu’ils appellent leur fils ainsi. Ce nom voulait dire qu’il avait une mission précise en venant sur Terre. La suite, on la connaît tous puisqu’il est mort crucifié.

D’après les historiens et les scientifiques, Jésus serait né il y a environ 2030 ans. Le professeur Lawrence Mykytiuk, un expert de l’Université Purdue, déclare : « La date la plus précise à laquelle on peut arriver avec certitude pour la naissance de Jésus semble être le mois de mars, au cours des années 6, 5 ou 4 avant J.-C. ».

La vidéo du jour
Jesus fils dieu

Jusque là, les informations sont à peu près vraies. Mais toujours d’après les experts, ses proches et son entourage l’appelaient d’une toute autre manière ! Des érudits déclarent que le Fils de Dieu ne s’appelait pas Jésus-Christ.

Mais que s’est-il passé pour qu’on observe un tel changement dans l’histoire ? D’autant plus qu’il s’agit d’un des hommes les plus idolâtrés de notre ère ! Des gens du monde entier n’hésitent pas à prier en son nom pour soumettre leurs requêtes. En réalité, il existe une explication claire à cela.

Le véritable prénom !

Lorsqu’il était vivant, Jésus parlait l’araméen, une langue que très peu de gens connaissent encore aujourd’hui. Selon les historiens, les histoires qui relatent ses miracles ont été traduites en de nombreuses langues au fil du temps. Ce qui a forcément conduit à certaines modifications dans le contenu !

De l’araméen au français, en passant par le grec, le latin et l’hébreu, il existe de nombreuses possibilités de changements. Naturellement, chaque auteur a essayé d’apporter une traduction fidèle au texte original, tout en priorisant sa langue maternelle. Voilà pourquoi son véritable prénom a été oublié !

Jesus origines arameen

Un expert en théologie est certainement une des personnes les mieux placées pour lever le voile sur ce qu’il en est. Un prénom en particulier revient souvent et qui serait le véritable prénom de Jésus.

« Il est probable que c’est ainsi qu’il s’est présenté. Une autre possibilité est la forme plus courte Yeshu, qui est la forme utilisée dans la littérature rabbinique ultérieure », disent-ils. Toutefois, ils ajoutent que c’est un prénom assez récurrent au cours de cette période !

Qu’en est-il de son nom de famille ?

D’autres théologiens apportent plus de précision en disant : « La plupart des érudits s’accordent à dire que son nom était Yeshua ou peut-être Yeshu, qui était l’un des noms les plus courants en Galilée au premier siècle ». Mais alors, doit-on l’appeler Yeshu-Christ ou Yeshua-Christ ?

En réalité, Christ est loin d’être le véritable nom de famille du sauveur. Ce mot dérive du grec « Christos », ou « l’oint ». Il serait plus logique de l’appeler par sa ville natale, ce qui donne Yeshu Nazareen.

Jesus origines

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.