Scarlett Johansson : Embarquée malgré elle dans le conflit Israëlo-palestinien
« Comme beaucoup d’actrices mon véritable job c’est de sauver le monde… »
Nous explique l’actrice au début de la vidéo. La ravissante Scarlett Johansson joue la carte de l’humour dans cette nouvelle publicité sexy et amusante. Elle clos même le spot par une petite pique à l’égard de deux géants du soda : « Sorry Coke and Pepsi » (désolée Coca et Pepsi !).
https://www.youtube.com/watch?v=UB7dobEmlI0&feature=youtu.be(URL)&w=610&h=350]
Au milieu de la video, la bombe américaine se demande « comment faire pour que ce message devienne viral ? » (avant de retirer son peignoir…). User de son charme pour interpeller le spectateur a sûrement marché, mais elle ne s’attendait sans doute pas à se retrouver au coeur du conflit israélo-palestinien !
Cette publicité à en effet provoqué la colère de l’ONG britannique Oxfam contre la pauvreté, dont elle a pourtant été l’ambassadrice pendant de nombreuses années. Le motif de leur indignement ? Oxfam reproche à Sodastream l’implantation d’une de ses usines de fabrication dans une colonie israélienne de Cisjordanie. D’après l’ONG, le business de Sodastream alimenterait la pauvreté, et irait à l’encontre des droits de la communauté palestinienne. Oxfam s’est également dite «opposée à tout commerce en provenance de ces colonies qui sont illégales au regard du droit international». Scarlett Johansson, embringuée dans un conflit que la plupart des stars préfèrent éviter ne compte pourtant en aucun cas remettre en question son contrat avec la marque. Au contraire, elle défend même l’entreprise :
« Oxfam respecte l’indépendance de ses ambassadeurs. Mais Oxfam considère que le business en provenance des colonies alimente la pauvreté et va à l’encontre des droits de la communauté palestinienne, explique l’ONG dans un communiqué. Oxfam est opposé à tout commerce en provenance de ces colonies qui sont illégales au regard du droit international. »
Dans une tribune du Huffington Post américain publiée le 24 janvier, elle se défend et explique pour quelle raison elle campe sur ses positions :
« Je n’ai jamais voulu être la figure d’un quelconque mouvement social ou politique dans le cadre de mon contrat avec Sodastream. Je suis partisane d’une coopération économique et sociale entre Israéliens et Palestiniens. Sodastream est une entreprise engagée pour l’environnement. Elle construit un pont pour la paix entre Israël et la Palestine en employant des salariés des deux pays, qui ont les mêmes salaires et les mêmes droits. C’est ce qui se passe tous les jours dans leur usine de Ma’ale Adumim. »
Mais l’égérie de Sodastream n’est pas au bout de ses peines, la publicité de sa machine à soda vient d’être recalée de la programmation du Superbowl le 2 février pour la deuxième année consécutive. Daniel Birnbaum, le patron de la marque, pointe du doigt Pepsi et CocaCola. Dans un entretient à USA Today, il a déclaré que selon lui ce sont les deux annonceurs phares du Superbowl qui auraient fait pression sur le diffuseur Fox… Il se pourrait que les deux marques n’aient pas apprécié la petite blague de Scarlett.

